Terre de l'homme

Terre de l'homme

Cela se passait un 26 décembre

 

 

Les Curie, un couple d'exception

 

Pierre et Marie Curie : histoire d'un couple de scientifiques - Musée Curie

1898 : les savants français Pierre et franco-polonaise Marie Curie annoncent, à l'Académie des sciences, la découverte du radium et du polonium, et proposent le vocable radioactivité. Ils démontrent que le thorium produit des rayonnements.

______________

 

Marie Skłodowska-Curie, ou simplement Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie et morte le 4 juillet 1934 à Passy, dans le sanatorium de Sancellemoz, est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie en 1895.

 

Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien français, connu pour ses travaux en radioactivité, en magnétisme et en piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie, pionniers de l'étude des radiations (rayonnement corpusculaire naturel), reçurent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié a été remise à Henri Becquerel) « en reconnaissance des services extraordinaires qu'ils ont rendus par leur effort conjoint de recherches sur les phénomènes des radiations découvertes par le professeur Henri Becquerel ».

 

Image Musée Curie.fr

 

 

Fichier:Pierre and Marie Curie.jpg — Wikipédia

 

Image Wikipédia

 

 

Ci-dessous, l'image émouvante de deux scientifiques hors du commun qui allaient découvrir les charmes de la bicyclette.

 

https://www.leparisien.fr/resizer/HpB9sB1H4Hiz5JqYuBYJli8Ssuw=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/WOKM36BP7JFJHAVMJL7C5KY3BM.jpg

 

Marie et Pierre, des chantres de la modestie, usant d'un moyen de transport écologique. Ils ont reçu des bicyclettes en cadeau de mariage. Image Le Parisien

 

 



26/12/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres