Le rituel des vœux perturbé par la Covid 19.
Claude Michelet, l'écrivain qui fit vibrer la ruralité corrézienne mais aussi bien au-delà, usa d'une allégorie interrogative pour sa suite romanesque, "Des grives aux loups", intitulant son Tome 2, Les palombes ne passeront plus, [Claude Michelet, Editions Retrouvees.]
Tous les ans, nous étions habitués à recevoir pour les vœux, nos sympathiques sapeurs-pompiers et nos facteurs. La pandémie qui interpelle tous les continents, a fait que cette tradition a été bouleversée, cette année. Puisse-t-elle n'être qu'une douloureuse parenthèse ! Espérons que l'an prochain, grâce aux forces vives qui s'opposent à cette catastrophe sanitaire, nous puissions revoir nos amis sapeurs-pompiers et nos sympathiques facteurs, reprendre le chemin des foyers pour la remise de leur calendrier et ne point dire que la pandémie de 2020 a clos la tradition de leur présentation des vœux.
Pour les sapeurs-pompiers, le 4 décembre est la traditionnelle fête corporative de la Sainte Barbe. C'est toujours un plaisir de voir nos soldats de l'adversité, lors des cérémonies, rendre l'hommage qui est dû à leur mission, mission citoyenne, s'il en est, dont l'embasement repose sur le volontariat, la disponibilité, le civisme, le courage et l'abnégation.
Les ruraux aiment leurs factrices et facteurs et regrettent que les tournées n'aient plus l'immuabilité d'antan. Daniel connaît tous les habitants des circuits qu'il a couverts.
Nos facteurs, dans un siècle où la modernité fait bien des ravages dans la société, notamment rurale, conservent une excellente image de marque dans nos campagnes. Le facteur d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le facteur d'antan immortalisé par le brave Déodat. Ce personnage attachant, interprété par Achille Zavatta, facteur de la Jument verte*, s'identifiait "facteur de la République". Motorisation oblige, le facteur contemporain ne parcourt plus la campagne pédibus jambus et ses contacts avec leurs mandants deviennent, par le phénomène des boîtes à lettres généralisées, plus limités mais le facteur demeure un lien sociétal auquel les citoyens sont profondément attachés.
* La Jument verte est un roman de Marcel Aymé écrit en 1933. Claude Autant-Lara adaptera ce roman au cinéma en 1959.
Photos Pierre Fabre
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres