Ciné-club. La rivière bleue, un documentaire écologiste
PAYS de BELVÈS
L'Association culturelle de Belvès vous invite ce samedi 28 septembre à 17 h, à suivre la Dordogne, notre fleuve, dans sa salle, rue Paul Crampel.
Pierre Amendola est attendu, ce 28 septembre, à Belvès, pour présenter son documentaire. |
|
La rivière bleue
Film de Pierre Amendola et Henri Brett
bande annonce : https://youtu.be/T_PEg0EvVik |
Ce documentaire de 107 minutes sur la rivière Dordogne aborde tous les aspects de notre fleuve : historiques, touristiques, artistiques, scientifiques, agricoles et piscicoles, artisanaux et industriels, géologiques et écologiques et il est de plus, superbement, filmé et accompagné musicalement.
Le film de Pierre Amendola et Henri Brett, "La rivière bleue", nous fait découvrir les moindres méandres de la Dordogne en descendant le cours d'eau au rythme de ses paysages et de ses habitants. Le Puy de Sancy, le barrage de Bort les Orgues, les quais d'Argentat, le bourg monastique de Carennac, l'abbatiale de Souillac, Sarlat, La Roque-Gageac, Bergerac, Saint-Emilion, Libourne, autant de sites qui tracent un chemin sinueux, mais mythique vers l'Atlantique. Tout en flânant le long de ses berges, nous découvrons la richesse de sa faune et de sa flore. Nous ouvrons quelques pages d'histoire avec la guerre de Cent Ans et le XVIIIème siècle marqué par l'arrivée du commerce fluvial puis son déclin avec le triomphe du chemin de fer.
Rivière 100 © Pixabay
« La Rivière Bleue » est, aussi, un film sur la pêche au lancer et au vif, la pêche de la civelle, la pêche à l’épervier, l’élevage des vaches de Salers et des Ferrandaises, l’élevage de l’agneau du Limousin et du Quercy et celui des oies du Périgord et du Quercy, la viticulture avec quelques crus célèbres comme Monbazillac, Bergerac et Saint-Emilion ; enfin, la culture de la truffe et de la noix du Périgord.
Conscients du patrimoine que représente la rivière Dordogne, les auteurs, Pierre Amendola et Henri Brett ont voulu montrer ses plus beaux aspects et rester positifs quant aux menaces pour l’écosystème que représentent l’activité hydroélectrique et la pollution aquatique.
Année de production: 2009-2014
Durée: 107 min
Réalisateurs: Pierre Amendola & Henri Brett, image en tête de l'article
Thèmes clés : la Vallée de la Dordogne et sa rivière ; son patrimoine naturel, religieux,
gastronomique et historique ; ses gens... le tout emballé dans un ruban musical.
A découvrir aussi
- Journée Forum des associations
- La rose de l'Alhambra, épisode n° 20, L'Italien, par Françoise Maraval
- André Deltreil incarnait l'occitanisme authentique et sans défaut
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres