Terre de l'homme

Terre de l'homme

Civisme et vitalité citoyenne

SAINT LAURENT-la-VALLÉE

 

 

Quatre maires

 

Ci-dessus : Nadine Friconnet, en médaillon, Xavier Entraygues, Lilian Gilet et Christian Escoubeyrou. Assemblage photographique © Bruno Marty.

 

 

On notera qu'Alfred Dufour, décédé le 21 décembre 2011, ne figure pas sur l'assemblage ci-dessus. Ses deux mandatures de premier Saint-Laurentais allaient de 1995 à 2008.

 

La photo ©, ci-contre, fut prise par Anne Bécheau lors de sa remise de médaille départementale et communale.

Alfred -dit-Lucien-  Dufour

 

 

 

Les quatre personnes figurant dans le montage de Bruno Marty ont, tour à tour, ceint l'écharpe tricolore au gland d'or à Saint Laurent. Dans ce village, où La Vallée et le Mandalou prennent naissance, il y a toujours eu une saine réactivité citoyenne pour que l'autorité municipale ne découle pas d'une atone validation, sans la moindre inconnue du résultat, du corps électoral, comme c'est le cas dans une écrasante majorité des communes rurales. Y a-t-il, ou y a-t-il eu, une différence majeure de sensibilité entre les impétrants aux prérogatives municipales... je ne saurais vous le dire ; mais, pour les Saint-Laurentais, si ce fut le cas, a priori cela passe pour plus que secondaire. À Saint Laurent, on accède à la table de l'assemblée communale après une consultation citoyenne, qui n'est pas de pure forme, où les électeurs affirment leur rôle déterminant et ne se contentent pas de déposer un bulletin de validation, comme c'est le cas un peu partout dans la ruralité profonde.

L'accès à la première marche passant de citoyen en citoyen, cinq en 36 ans, démontrerait si besoin était, ce que vitalité veut dire. 

Il paraît peu probable de trouver une commune rurale qui puisse compter plus d'anciens maires vivants et, qui plus est, savent se reconnaître comme amis. Si vous en connaissez une, ou plusieurs, vous pouvez la, les, présenter dans la fenêtre commentaire.

 

Par ce civisme réactif qui, par hypothèse peut aller jusqu'à une censure totale ou partielle, à Saint Laurent, les citoyens sont les décideurs de la mise en place de leur hendécagone. Notons que ce choix vivifiant n'apporte aucune discorde majeure et s'il y a, ou s'il y a eu, des déceptions, la vitalité des citoyens qui savent collectivement prendre en main la destinée de leur entité, les a vite effacées. 

 

Bravo Saint Laurent Émoticone content images libres de droit, photos de Émoticone content |  Depositphotos   

 

Pierre Fabre



24/08/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres