Les "couasnes", bras morts de la Dordogne
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Couasne dans les îles d'Abzac et du large au Coux.
LA BIBLIOTHÈQUE DE BELVÈS et TERRE EN VERT
vous invitent à la projection du film de Thierry RIMBAUD sur les BRAS MORTS de la DORDOGNE du COUX et de la Banquette au BUISSON DE CADOUIN mis gracieusement à disposition par le SMETAP.
MERCREDI 13 AVRIL à la BIBLIOTHÈQUE
avenue Paul Crampel à Belvès de 18H à 19H30.
Soirée gratuite
La durée du documentaire est de 30 minutes. Il sera suivi d'un rapide compte-rendu de l'étude du bassin de la Nauze et de ses affluents, demandée par le SMETAP (syndicat mixte d'étude et de travaux pour l'aménagement et la protection de la rivière Dordogne). Suivra un échange entre tous les participants et un pot de l'amitié. Le tout s'achèvera vers 19h30.
Appellation locale des bras morts, les couasnes sont des bras secondaires de la Dordogne, ils constituent de véritables bras de vie, pouvant accueillir une faune et une flore spécifique et variée. Leurs stades d’évolution variés contribuent à la richesse floristique et faunistique de l’écosystème fluvial. Ce sont des zones particulièrement recherchées par de nombreuses espèces de poissons (brochet, perche, …) lors de leur reproduction (frai). Au cours des dernières décennies, de nombreuses interventions humaines ont eu pour effet de modifier la dynamique naturelle de la Dordogne (extractions de granulats en lit mineur, barrages hydroélectriques). C’est pourquoi le SMETAP Rivière Dordogne procède à des restaurations écologiques de ces milieux, afin de leur permettre de remplir à nouveau leurs fonctions vitales pour l’écosystème rivière.
La Nauze, une rivière qui a besoin d'entretien.
A découvrir aussi
- "J'ai hiverné dans mon passé, revienne le soleil de Pâques" Guillaume Apollinaire
- Des années noires à la victoire
- Mon voisin et ami
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres