Terre de l'homme

Terre de l'homme

Croisons les doigts pour les nuciculteurs*.

 

Noyer commun — Wikipédia

Nous sommes au coeur de Floréal, ce joli mois printanier où le vieux poncif "avril, ne te découvre pas d'un fil" nous rappelle que, par un seul matin glacial, tous les espoirs de récolte peuvent s'anéantir. 

 

Trois aurores "germinales" ont détruit bien des fleurs. Tous les superbes cerisiers blancs ont arboré une belle blancheur, il y a 3 semaines. Hélas, beaucoup ne vireront pas au rouge pour Prairial.

 

Nos amis nuciculteurs ont essuyé deux mauvaises années. Ils se plaisent à croiser les doigts pour que leur récolte du prochain automne ne soit pas une nouvelle peau de chagrin.

 

P-B. F

 

________________

 

* Un nuciculteur est un producteur de noix. La production en France se concentre essentiellement en région Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Les variétés de noix cultivées en France sont nombreuses et leur qualité est protégée par deux AOP : la noix du Périgord et la noix de Grenoble. 

La France est le premier producteur européen de noix avec 34 946 tonnes en 2019 (source : Agreste).

 

Tout le monde connaît les fruits du noyer, bien sûr, mais pour les fleurs, c’est une autre histoire. La floraison a lieu en avril-mai, au moment où les feuilles commencent à éclore. Le noyer, comme ses plus proches cousins, les chênes, les bouleaux, les charmes ou les noisetiers, produit deux types de fleurs séparées sur le même arbre : des fleurs produisant du pollen, dites fleurs mâles, et des fleurs contenant des ovules qui, une fois pollinisées, donneront les futures noix, dites fleurs femelles.

 

 

 

Image Gérard Guillot. Zoom-nature.

 

 

 

Aux mois maussades de Brumaire et de Frimaire nous reviendrons sur le travail des "énoiseurs" qui, s'il a bien perdu de son charme d'antan, continue dans les vieilles demeures du Périgord.

 

cassa cacaus

 
 
Chanson traditionnelle de veillée où on invitait les jeunes à venir à l’énoisage. Au cours de cette opération, lorsqu’un garçon trouvait un « cacalou », une petite noix, il la faisait passer par les voisins à une des jeunes filles de la tablée, en guise d’invitation à la danse, qui se déroulait à la fin de la soirée, quand toutes les noix étaient cassées.
 
Parfois, le cacalou servait de déclaration d’amour… A ce moment-là, la jeune fille devait embrasser le jeune homme...

 

https://sites.google.com/view/coopoc/chansons-chancon/cassa-cacau

 

 

 

Un petit regard sur les chatons de noyer coustalétois, plan franc.

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

IMG_2697

 

Image © Pierre-Bernard Fabre



28/04/2022
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres