Terre de l'homme

Terre de l'homme

De la Mer des Caraïbes à la Mer Tyrrhénienne, de la Bidassoa à l'Yser avec le Village préféré des Français, promouvons la ruralité.

 

Depuis quatre jours, après un terrible, regrettable et dramatique "fait divers" qui, hélas, emporta Nael, la France urbaine connaît une inquiétante situation de "fureur sociétale". Ce trouble dévastateur de notre communauté citoyenne, de nos valeurs, de nos patrimoines tant publics que privés, jette l'anxiété et l'angoisse pour le lendemain. Cette folie, dans l'ensemble, a, plutôt, épargné les profondeurs de la ruralité.

C'est, hélas, dans ce contexte d'égarement que la France devait choisir le Village préféré des Français.

 

Aurait-il fallu, dans ce climat, annuler ce moment d'intérêt de la ruralité. Ce faisant, nous aurions probablement validé la violence haineuse et stupide.

 

 

Esquelbecq lauréat 2023

 

 

L'Yser est un fleuve comme nous en comptons une bonne vingtaine. Un fleuve côtier  est surtout connu soit par ses particularités, la Veules est le plus court d'entre eux, soit par sa construction lexicographique insolite, l'Aa, répétition de notre première voyelle, soit par sa place dans l'histoire. Deux dans les Hauts de France sont connus de tous. Ce n'est pas par leur longueur 245 km, pour la Somme, arbitrairement définie, comme la Charente ou l'Adour, fleuve côtier, et l'Yser 78 km, fleuve international, un soupçon plus étiré que la Bidassoa, 66 km, sourdant à 35 mètres du niveau de la mer, dans l'Aumériois à Buysscheure et Lederzeele. Il se jettera dans la Mer du Nord à Nieuport en Belgique. Ces deux fleuves auraient probablement moins marqué les esprits s'ils n'avaient été le théâtre  d'opérations de la Première Guerre mondiale. Ainsi, les cours de la Somme et de l'Yser ont pris place dans l'odonymie bordelaise et d'autres villes.

 

Si l'Yser est connu de tous, beaucoup de téléspectateurs, par l'émission du Village préféré des Français, ont découvert Esquelbecq village nordiste des Hauts de Flandre, de 2 125 âmes. Il faut bien admettre qu'une localité de deux milliers d'habitants dans un bassin de vie essentiellement urbain, n'est qu'un bien modeste maillon.

 

Quel est donc ce village d'Esquelbecq. On serait tenté de dire un magnifique bourg flamand campant au pied de son château, qui fut un très éphémère chef lieu de canton, 2 ans, puis intégré à celui de Wormhout. Aujourd'hui, celui-ci compte 45 communes de cette Flandre dunkerquoise. Esquelbecq, village de plaine, dont le toponyme dérive du flamand, s'arcboute sur  la traversée de l’Yser et la présence de nombreux chênes, a donné l'origine du nom de la commune. La rivière aux glands a pris quelques rendez-vous avec l'histoire. Aux mains de puissantes familles, cette cité, le 23 août 1793, connut une bataille qui porte son nom. Elle ne fut qu’un épisode de la guerre qui opposa la jeune République au reste de l’Europe, mais elle fut d’importance pour le village. Elle engendra la fin de la magnificence de son château.

 

Glissons de l'Alsace aux Hauts de France.  Si l'Alsace, grâce à ses magnifiques cités où les demeures à colombages fascinent et a brillé en haut du tableau avec Eguisheim, Kaysersberg, Hunspach et Bergheim, nos Hauts de France, eux, ont pu placer Cassel en 2016 et, cette année, Esquelbecq conforte ce regard nordiste.  

 

 

Le Village Préféré des Français 2023 : le gagnant : Esquelbecq

 

Le château d'Esquelbecq. Crédits photos © Eric Sander
 

Dans 12 autres villages, le 30 juin, on attendit les résultats.

 

Y avait-il un favori ? Il paraît permis de supposer que dans le Rouergue, on misait sur Belcastel, superbe village du Pays Rignacois. Dans le Brivadois, sur les bords du Haut-Allier, on a certainement follement espéré à Lavoûte-Chilhac

 

____________________

 

À Belvès, sous la halle, on a suivi les résultats affichés sur un écran géant. Le castrum belvésois concourait pour la Nouvelle Aquitaine.

 

 

IMG_3996

 

Baroud d'honneur ! Les édiles ne se faisaient point d'illusion.

 

 

IMG_3986

 

Notre ami J-Claude Cassagnole, maire de Domme, une des plus belles bastides de France, est venu en voisin.

 

 

IMG_3982

 

À table, on pensait surtout à se remplir la panse.

 

 

IMG_3988

 

À table, l'optimisme était fortement mesuré.

 

 

IMG_3989

 

Les chantres du rugby étaient placides.

 

 

IMG_3990

 

La conseillère départementale, aussi.

 

 

IMG_3991

 

La bonne humeur, cependant, ne fléchit point.

 

 

IMG_3993

 

Jane, qui fut la séduisante Britannique du reportage, a souri quand elle apprit que Belvès, pendant la Guerre de 100 ans, alterna 7 fois entre la Salamandre de France et le Lion d'Angleterre.

 

Quand Belvès n'eut plus de chance de figurer sur le podium, la halle se vida rapidement, sauf une table où un Nordiste, entouré d'amis, tint à applaudir chaleureusement Esquelbecq. 

 

________________

 

 

N'oublions pas que notre pays peut s'honorer de compter dans le labyrinthe de ses monts et vallées, une multitude de lieux d'exception.

 

 

Contribution des convives de la tablée où l'on a, avec élégance, applaudi le succès d'Esquelbecq.



03/07/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres