Terre de l'homme

Terre de l'homme

De la violence à la guerre, de la guerre aux crimes de guerre

 

 

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                                                         Guernica  - Picasso 1937

 

 

Il y a, dans l'actualité, un thème récurrent : celui de la violence et en particulier celui de la maltraitance envers les personnes et les animaux, les violences conjugales et celles des mineurs.

Nous découvrons dans quelles conditions discrètes et feutrées , nos anciens ont été traités dans certains EHPAD.

Cette violence s'est aussi manifestée sous d'autres formes, en particulier lors des rassemblements des gilets jaunes, expression d'une classe moyenne en voie de déclassement et d'appauvrissement.

 

 

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                                                       Le cri par Edvard Munch 1893

 

Il est vrai que les deux années que nous venons de passer, ne nous ont pas ménagés et ont mis nos nerfs à rude épreuve : la crise sanitaire avec son confinement dans la promiscuité qu'elle a provoquée, dans des appartements trop exigus et la guerre d'Ukraine qui vient d'éclater, mettent à mal l'embellie qui se profilait sur le plan économique.

L'idée de faire un article sur ces violences me trottait dans la tête depuis longtemps et je me proposais d'aborder ce sujet par un événement futile dont toute la presse faisait état : lors d'une remise des Oscars, aux USA, une altercation opposa un artiste qui recevait une distinction à un humoriste qui la lui remettait : une blague de très mauvais goût et ce dernier reçut une gifle du premier.

L'affaire Will Smith - Chris Rod fait encore parler d'elle.

On comprendra aisément qu'il eut été indécent de ma part, d'aller plus avant dans ce psychodrame qui fait les délices dans les mondanités du show-biz.

 

 

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                                                           Tres de mayo Goya 1814

 

Deux jours après cet incident mineur, le monde entier découvrait l'horreur : les massacres de Boutcha. Le terme de violence n'est plus approprié, c'est la guerre plus la barbarie : civils abattus, mains liées dans le dos, voiture et conducteur écrasés par un char, charniers à ciel ouvert.

 

Un jour, la Cour pénale internationale qualifiera ces crimes et jugera leurs auteurs.

 

 

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                                  La bataille de San Romano par Paolo Uccello  1440

 

Le massacre de Boutcha nous fait penser à des actes de même nature :

- celui de Katyn dans une forêt de Pologne où des milliers de soldats et d'officiers furent abattus par des soldats de l'armée russe alors alliés de l'Allemagne ;

- celui du 10juin 1944, d'Oradour sur Glane où 643 habitants furent abattus ;

- celui de Melouza, le 28 mai 1957, en Algérie où 342 hommes favorables au MNA furent abattus par le FLN ;

- celui de My Laï en Indochine, perpétré par des soldats américains dans un état de fureur ;

- celui de Srebrénica en juillet 1995, où 8000 hommes et enfants furent abattus. Après des années de cavale, les deux grands responsables du génocide furent arrêtés, jugés et condamnés à perpétuité.

 

Dans cette litanie de crimes qui frappent régulièrement le monde, on ne peut que s'interroger sur cette pérennité de la violence et cette obstination non seulement à tuer mais à faire souffrir par perversité .

 

 

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                                                   Scènes des massacres de Scio Eugène Delacroix 1824

 

Que sont devenus les exécutants de base coupables comme leurs chefs ?

En 2005, un bulletin des armées françaises donne à tout militaire l'ordre de désobéir aux ordres qu'il reçoit, jugés contraires à l'éthique.

 

La Boétie dans son ouvrage "De la servitude volontaire", évoque cette possibilité.

Quelles sont les causes de ce mal et de ces violences ? Les avis divergent.

 

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) soutient que l'homme est bon, qu'il vit dans un environnement favorable à sa survie. Qu'il est de nature pacifique  mais que c'est la société qui le pervertit : " La nature a fait l'homme heureux et bon mais c'est la société qui le déprave et le rend misérable ". En cela, il fera des émules dont David Thoreau, philosophe américain (1817-1862) qui a décidé de vivre des années dans les bois, d'exclure la force brutale et la violence, en se réservant le droit à la désobéissance civile, à la révolte face à la tyrannie de l'Etat.

Il inspirera Gandhi et Martin Luther King qui, en 1963, fit son célèbre discours "I have a dream" :" Avec cette foi, nous serons capables de transformer les discordes criardes de notre nation en une superbe sympathie de fraternité ".

 

A l'inverse de Jean-Jacques Rousseau, Thomas Hobbes (1588-1679) réfute la définition de l'homme comme animal politique doué de parole et de raison mais soutient que c'est la passion et l'insatisfaction qui le caractérisent,  ainsi la voie est ouverte à la violence.

Pour comprendre cette propension des hommes à la violence et à la guerre, il convient de savoir si le mal est consubstantiel à la nature humaine ou bien simplement conjoncturel, lié aux événements.

 

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                                                Les horreurs de la guerre Rubens  1637

 

Du onzième au quatorzième siècle, la chrétienté fut traversée par une hérésie : le Catharisme qui imputait la création du monde visible non point au bon dieu mais à un principe mauvais qui, en créant l'univers matériel et le temps qui corrompt toute chair, a permis au mal de se manifester par la souffrance et par la mort. La paix ne peut donc être de ce monde.

 

Machiavel (1469 -1527) dans son ouvrage Le Prince, nous dit que l'origine du mal est naturelle . Il prône la conquête et la construction du pouvoir par tous les moyens y compris la guerre.

 

A ce moment de la réflexion, il est temps de se tourner vers une grande philosophe Hanna Arendt (1906 -1975) qui a , sur la violence et le mal, une vision qui a pu paraître paradoxale mais qui a le mérite de s'appuyer sur le procès auquel elle a assisté en 1961, du grand criminel de guerre Adolf Eichman.

Elle en a fait un livre : "La banalité du mal". Au cours de ce procès, elle s'attendait à trouver une bête furieuse, un pervers : elle a vu un petit fonctionnaire médiocre. Elle en a conclu que le mal ne réside pas dans l'extraordinaire mais dans les petites choses de la quotidienneté des hommes qui commettent cependant les choses les plus horribles. Il lui fut reproché d'exonérer ainsi les coupables de leurs crimes. Elle soutient que ce n'est pas le cas : ils ont agi dans le cadre d'un Etat totalitaire utilisant la propagande et la désinformation et leur assurant l'impunité. C'est ainsi qu'on fait des monstres avec des bons pères de famille.

"L'ennui avec Eichman, c'est précisément qu'il y en avait beaucoup qui lui ressemblaient et qui n'étaient ni pervers ni sadiques, qui étaient et sont encore effroyablement normaux." (H. Arendt)

Il n'en reste pas moins que ces hommes sont, sous une apparence ordinaire, devenus des soudards et cela fait des siècles que ça dure.

En face de ces hommes qui sont devenus l'incarnation du mal, se dressent d'autres hommes qui ont plaidé pour la paix et le respect d'autrui. Jaurès fut de ceux-là. Il le paya de sa vie.

 

 

 

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                                               La légende de Saint François par Giotto

 

Je retiendrai Saint François d'Assise (1181-1226), apôtre de la paix, l'homme qui parlait aux oiseaux et qui considérait tout être vivant comme un frère :"Tous mes ennemis cherchaient à me faire du mal . Ils se sont rassemblés pour délibérer. Ils m'ont rendu le mal pour le bien et de la haine pour mon affection. Au lieu de m'aimer, ils médisaient  de moi mais moi je priais pour eux ".

 

Pierre Merlhiot

 

 

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                                                                    La colombe  de la paix - Picasso 1940

 



08/04/2022
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