Point de nostalgie. De profundis pour L'Orient-Express
Il y a 54 ans, aujourd'hui, partait vers Istanbul l'un des plus prestigieux trains internationaux.
Photo "L'Express".
1977 : Le célèbre train Direct-Orient, [variante de l'Orient-Express], reliant Paris à Istanbul, entreprend son dernier voyage. Son unique wagon-lit a été pris d'assaut et ses cabines ont été réservées depuis 6 mois pour ce voyage historique.
On notera que ce prestigieux train, avant de quitter l'hexagone, faisait escale dans la modeste localité d'Andelot-en-Montagne, 512 habitants au dernier recensement, en lisière de la Forêt jurassienne de la Joux.
https://trainconsultant.com/
L'Orient-Express, train fascinant réservé à l'élite, que nenni ! Personnellement, je l'ai emprunté, en 1964, pour rejoindre Toul lors de mon service militaire. Je me promettais, alors, de revenir vers lui après mes servitudes pour aller en Autriche. D'autres impératifs ont fait que je n'ai jamais concrétisé ce souhait de jeunesse.
Les tranches multiples du Direct-Orient-Marmara-Express entre Pehlivanköy et Istanbul en mars 1970. Le wagon-lit (rutilant) et la voiture (places assises), en provenance de Paris, sont au milieu du train, entre le creux du talus et les premiers arbres.
Image Mouliric
A découvrir aussi
- Un 8 mai dans la plus parfaite sobriété
- Le passé ferroviaire, témoin de vieux souvenirs.
- Nadine Monteil devient notre sous-préfète
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres