Terre de l'homme

Terre de l'homme

Point de nostalgie. De profundis pour L'Orient-Express

Il y a 54 ans, aujourd'hui, partait vers Istanbul l'un des plus prestigieux trains internationaux.

 

 

Orient express

 

 

Photo "L'Express".

 

1977 : Le célèbre train Direct-Orient, [variante de l'Orient-Express], reliant Paris à Istanbul, entreprend son dernier voyage. Son unique wagon-lit a été pris d'assaut et ses cabines ont été réservées depuis 6 mois pour ce voyage historique.

 

On notera que ce prestigieux train, avant de quitter l'hexagone, faisait escale dans la modeste localité d'Andelot-en-Montagne, 512 habitants au dernier recensement, en lisière de la Forêt jurassienne de la Joux.

 

Orient-Express — Wikipédia

 

https://trainconsultant.com/

 

L'Orient-Express, train fascinant réservé à l'élite, que nenni ! Personnellement, je l'ai emprunté, en 1964, pour rejoindre Toul lors de mon service militaire. Je me promettais, alors, de revenir vers lui après mes servitudes pour aller en Autriche. D'autres impératifs ont fait que je n'ai jamais concrétisé ce souhait de jeunesse. 

 

 

Les tranches multiples du Direct-Orient-Marmara-Express entre Pehlivanköy et Istanbul en mars 1970. Le wagon-lit (rutilant) et la voiture (places assises), en provenance de Paris, sont au milieu du train, entre le creux du talus et les premiers arbres.

Image Mouliric



20/05/2021
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres