Terre de l'homme

Terre de l'homme

Eiffel, un nom connu de tous, des ouvrages fascinants, une carrière d'exception... un film de "très" haut niveau

Dans la semaine le cadet de mes enfants, tenant à casser ma monotonie casanière, a voulu m'emmener dans une salle de la périphérie toulousaine voir Eiffel, un biopic dec 108 minutes, diversement noté par la critique.

 

P-B F

 

Eiffel : sortie décalée pour le film avec Romain Duris et Emma Mackey

 

 

Affiche du film "Eiffel" de Martin Bourboulon avec Romain Duris et Emma Mackey, 2021 © PATHE - VVZ PRODUCTIONS - M6

 

Il parait impensable d'imaginer un de nos compatriote qui ignore le nom d'Eiffel, tout comme il parait certain que toutes les personnes qui, pour une raison ou une autre, passent par Paris ont -ou ont eu- un regard vers ce flambeau  qui s'impose en point de mire sur notre capitale.

 

Gustave Eiffel est né le 15 décembre 1832 à Dijon. Il lmeurt le 27 décembre 1923. ... Eiffel devient chef du bureau des études chez Pauwels et Cie un an plus tard, en 1857. Son premier grand projet sera la construction du Pont de Bordeaux (plus de 500 mètres), alors qu'il est âgé de seulement 25 ans.

 

Gustave Bonickausen, devenu Gustave Eiffel, iIngénieur constructeur français (Dijon 1832-Paris 1923) marqua son temps par ses conceptions techniques audacieuses. Industriel avisé il a été l'un des maîtres de l'architecture métallique et fut aussi l'un des pionniers de l'aérodynamique.

 

Les racines germaniques de ce génie, à elles seules, moins d'un quart de siècle après la Guerre de 1870, signent un pamphlet contre la stupide xénophobie. 
Gustave Eiffel — Wikipédia

 

 

Une tour qui a… trois papas.

 

https://www.pariszigzag.fr/secret/histoire-insolite-paris/la-tour-eiffel-aurait-du-etre-appelee-la-tour-koechlin

 

Si pour tout le monde la Tour Eiffel est l'œuvre de Gustave Eiffel celle-ci est un petit peu plus subtile puisqu'elle sortit des planches à dessin de Maurice Koechlin et Émile Nouguier, qui ont planché dessus en premier et ont établi la base fondamentale du projet.

 

Gustave Eiffel a-t-il  plagié… certainement pas. Ce génie, qui, à 25 ans, en 1960, fut le concepteur de la passerelle bordelaise, a apporté la crédibilité au projet de Koechlin et  Nouguier et par son génie, son audace et sa notoriété. Il devint le tuteur actif de ce phare parisien qui s'imposa pour l'Exposition universelle de 1885.

 

Le billet de ce jour n'a ni l'intention -et encore moins la prétention- de vous faire vivre un extraordinaire chantier d'Eiffel mais d'accompagner, à sa manière, ce grand homme qui fut un des plus grands génies de tous les temps.

 

Passerelle Eiffel — Wikipédia

 

Bordeaux. La passerelle Eiffel. Image Langladure, Encyclopédie Wikipédia

 

À titre personnel, en affirmant mes chromosomes ferrovipathes, j'ai été fortement impressionné par le film Eiffel. J'y ai trouvé les grandes phases de l'autre rive de l'Atlantique avec la Statue de la Liberté, au concept du métropolitain parisien, en passant par Bordeaux où un acte civique extraordinaire a grandi encore plus cet homme créateur de gigantesques chantiers. Souvenons nous qu'il plongea du plateau de l'ouvrage, quelques 10 mètres plus bas, pour sauver de la noyade un malheureux ouvrier qui ne savait point nager.

 

Le film de Martin Bourbioulon, taxé, d'après Le Masque, de "cinéma touristique"  et "cucul la praline", à mon humble sens, ne mérite pas cette critique. Les chercheurs d'eau de rose ont peut-être été séduits par la force virile de Romain Duris et le charme féminin d'Emma Mackey mais le fil conducteur était là... et bien là. Nous n'étions pas dans l'eau de rose princière de la princesse Élisabeth -dite Sissi- à Vienne mais au bord de la Seine où il fallait préparer une exposition qui a marqué son siècle et dont la perle brille, certainement pour des siècles, au dessus de la plus belle ville du monde.

L'ACTU DU CINÉMA : LES CRITIQUES DU MASQUE ET LA PLUME

 

 

On aurait pu imaginer une fresque en une douzaine d'épisodes pour suivre l'odyssée d'Eiffel. Pour ce faire il aurait fallu trouver le budget et  celle-ci aurait-elle pu cibler historiquement et humainement la thématique.

 

Gardons le A de Adrienne comme un bel hommage à la grâce féminine et à la saisissante envolée d'une tour qui a chassé l'image négative d'une verrue verticale pour prendre l'élancée de l'audace, du génie et de l'inédit de son siècle.

 

 

P-B F

 

 



29/10/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres