Florilège photographique autour du pont du Garrit
BERBIGUIÈRES & SAINT-CYPRIEN
Le 1er février, le billet sur le Pont du Garrit a largement impacté le lectorat de ce blog. Cette pièce patrimoniale a toujours fasciné les populations des deux berges de la Dordogne. Sa singularité lui donne, à tort, un allant du génie d'Eiffel et sa fonctionnalité a transformé un siècle d'histoire locale. Notons que son tablier fut une réalisation du binôme Hachette et Driout de Saint-Dizier (Haute-Marne).
Pierre Merlhiot, le géniteur de ce blog, a, au cours de sa vie citoyenne et civique, largement pris en compte le rôle assembleur de ce pont. L'ancien conseiller général de ce bassin de vie a toujours apprécié les travaux de Bruno Marty, chasseur d'images de la Dordogne… et bien au-delà. Leur affinité commune et leur osmose pour ce lieu de vie se passent de commentaires ; alors, aujourd'hui, le florilège d'images de Bruno sertira encore un peu plus leur sympathie partagée.
Pierre-Bernard Fabre
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Graphisme 1 Le pont du Garrit et son armature métallique.
Faisant écho au bel article tout empreint de souvenirs nostalgiques autour du pont du Garrit, rédigé dernièrement par Pierre Merlhiot, je vous propose un petit florilège de prises de vues sur cet endroit que j’affectionne beaucoup. Bien sûr, les photos sont récentes ; mais, néanmoins, je ressens toujours sur ce site, une ambiance particulièrement plaisante et attirante, à chaque fois que j’y retourne. Je trouve là, de façon récurrente, matière à développer certains de mes thèmes photographiques de prédilection que sont le graphisme, les prises de vues naturelles insolites et artistiques, les ponts, les crues et autres rencontres avec les cygnes, pendant mes descentes en SUP sur la rivière Dordogne.
Bruno MARTY
Graphisme 2 Osmose visuelle en panoramique avec le pont SNCF de Saint-Cyprien au premier plan et celui du Garrit au second plan.
Graphisme 3 Vue depuis le pont du Garrit sur la Dordogne et le pont SNCF de Saint-Cyprien par une matinée hivernale glaciale. Les fils et les quelques toiles d’araignées sur les montants métalliques sont givrés.
L’entrée rive gauche du pont du Garrit.
"Ondulations" Tirage d’art de la Galerie Pandem’Art
Pandem'Art Gallery, découvrez les artistes et les œuvres de la galerie (pandemart.com)
Photo prise à l’aplomb depuis le pont du Garrit sur le fond de la rivière Dordogne.
"Renoncules aquatiques" Tirage d’art de la Galerie Pandem’Art
Pandem'Art Gallery, découvrez les artistes et les œuvres de la galerie (pandemart.com)
Photo prise à l’aplomb depuis le pont du Garrit sur le fond de la rivière Dordogne.
Photo extraite d’un ouvrage à paraître prochainement sur les ponts, viaducs, tunnels et paysages périgordins sur les lignes T.E.R. Agen-Périgueux et Sarlat-Bordeaux traversant le département de la Dordogne.
Même légende que la photo 07
La Dordogne en crue au niveau du pont du Garrit (Janvier 2018)
La Dordogne en crue au niveau du pont du Garrit (Février 2021)
Envol d’une colonie de cygnes juste en amont des deux ponts
Mon ami François Feray, directeur de SUP Périgord basé à Cénac, pagaye tranquillement au fil de l’eau.
Le pont du Garrit : un de mes points de départ où d’arrivée privilégiés lors de mes longues sorties en SUP sur la Dordogne.
A découvrir aussi
- Un accident de cheval
- À la chandeleur, l'hiver prend fin ou prend rigueur.
- De belles gens. Suite n° 14. Saga de Françoise Maraval
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres