Journée nationale des pêcheurs
Alain Le Sann et Emmanuelle Bertin du Collectif pêche et développement basé à Lorient. Image © Le Télégramme
Les temps sont, aujourd'hui, certainement durs pour les exploitants agricoles qui interpellent durement le pouvoir en place, en manipulant du lisier devant les hôtels du département. On a certainement du mal à admettre ce procédé qui, en s'en prenant au patrimoine commun, n'est certainement pas la meilleure piste de l'avancée d'un dialogue souhaitable.
Songeons ce 21 novembre, journée nationale des pêcheurs, à ces milliers de pêcheurs qui, eux-aussi, connaissent d'énormes problèmes. Il y a 50 ans, nous estimions que les ressources des mers étaient inépuisables d'où la maxime "riche comme la mer". On se rend compte, aujourd'hui, que les richesses de la mer sont largement hypothéquées.
Stéphane Guilhéneuf, le 19 novembre 2024, dans "Le Télégramme", quotidien breton, considère que le métier de pêcheur est menacé. Comment lui donner tort.
Dans quelques semaines, pour les fêtes, les huîtres vont filer vers les tables. On peut, bien sûr, s'interroger sur les limites des métiers de pêcheurs et des métiers de la mer.
P.F.
A découvrir aussi
- Faut-il s'opposer à l'implant d'éoliennes à Orliac ?
- L'été de la Saint Martin
- À Orliac, ce mercredi 6 novembre, l'heure n'était pas au dialogue.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres