Technicien de maintenance en informatique.
Julien, un de ces "féetauds" qui, à Siorac-en-Périgord, surprend par son aisance dans la manipulation informatique à la boutique atelier de Quentin Informatique.
Photo © Pierre Fabre
Hier, quand vous aviez besoin de trouver un nom, une référence, ou quand vouliez connaître l'horaire du N.G.V. de Nice à Bastia, du train de Limay à Oissel, de l'avion de Roissy à Reykjavik pour aller surprendre une aurore boréale, ou les heures d'ouverture de la mairie de Montferrand-du-Périgord, vous consultiez votre agenda, votre annuaire ou vous joigniez par téléphone, les services du prestataire.
Cette pratique, hélas, trois fois hélas, est en train de devenir complètement obsolète. Aujourd'hui, votre carnet d'adresses est dans le disque dur de votre P.C. ; et, quand celui-ci, pour une raison quelconque, ne répond pas vite, bien vite, il faut trouver une solution pour ne plus être coupé du monde.
Les techniciens de maintenance sont dans la vie courante, des factotums de la vie informatique.
Ils détectent les pannes et établissent les diagnostics de nos systèmes robotiques de télégestion.
Si nous connaissons tous, depuis notre petite enfance, la terminologie de fée, la plupart de nous s'interroge sur la masculinité de ces êtres fantastiques. Les "féetauds" sont ces magiciens capables, en un tour de main, de changer le cours des choses ou de nous sortir de l'impasse.
Le passionnant métier de technicien de maintenance en informatique ne manque pas de côtés inattendus. Il est accessible à des profils, plutôt bien "trempés", de garçons et de filles qui se reconnaissent dans cette modernité. Leur cursus, en général, se situe dans une population de jeunes Bac + 2 et au-delà. Ces personnes interviennent dans leurs ateliers, qui, en général, sont aussi des boutiques de vente dont les offres, ne l'oublions pas, sont souvent plus adaptées à nos besoins que les ventes à distance ; ils interviennent souvent à pied d'œuvre pour éradiquer des pannes dans une foule de domaines auxquels on ne pense pas toujours, pour que notre vie courante ne soit pas déconnectée.
Si la fiche métier de ces techniciens vous intéresse, allez à sa découverte
https://www.cidj.com/metiers/technicien-de-maintenance-informatique
A découvrir aussi
- L'intégrisme a eu raison de leurs jeunes vies.
- Écrivain cherche éditeur
- "Père, gardez-vous à droite ! Père gardez-vous à gauche !" : conseil de son fils Philippe à Jean Lebon lors de la bataille de Poitiers (1356)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 210 autres membres