L'émouvant devoir de mémoire juvénile du 8 mai
SIORAC-en-PÉRIGORD
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
À Siorac, on n'oublie jamais les dates appelant au devoir de mémoire. Rappelons que le Monument aux morts fut restauré au cours de l'avant-dernière mandature de Jean-Pierre Riehl et l'espace mémoriel, depuis un siècle, a toujours fait l'objet de l'attention particulière des édiles et des forces vives sioracoises.
Ce 8 mai, qui, enfin, salua une agréable manifestation printanière qui l'accompagna, fut naturellement le rendez-vous citoyen que le premier Sioracois, Didier Roques, comme d'habitude, présida avec tact et discrétion.
Ce sont les enfants qui, logiquement, ont été chargés de veiller à ce que cette flamme mémorielle ne vacille point. Ils ont appelé les noms des Sioracois qui, lors de cette terrible Seconde Guerre mondiale, ont donné leur jeune vie. Avec un ferme " mort pour la France ", après chaque nom, la population répondit à cet appel.
Didier Roques et Jean-Paul Chaumel ont guidé les écoliers très émus de leurs prérogatives.
----------------
Suivons la rétrospective en images de ce 8 mai.
Pour honorer cette date, il convenait aux chantres de ce devoir de mémoire de traverser le village derrière l'étendard porté par un sympathique conseiller municipal. Ce dernier a consacré sa carrière à la veille de la République.
... puis ce fut le gravissement de l'escalier de la place du souvenir.
... suivi de la mise en place des passeurs de mémoire
... de l'allocution du premier magistrat
... de celle de Jean-Paul Chaumel, pour la FOPAC et de Benjamin Delrieux, élu sioracois qui, par ailleurs, siège au Conseil régional d'Aquitaine.
Reportage photographique de Laurent Chevrier
A découvrir aussi
- Regard sur le fanal
- Le Ruisseau de Saint Geyrac, un cours d'eau en grande souffrance
- Grives et ses ruisseaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres