Terre de l'homme

Terre de l'homme

La nature les interpelle.

 

PAYS de BELVÈS

 

 

Ce samedi 9 juillet, dans la cour de l'ancienne école maternelle, "Terre en vert" a reçu les amis de la nature pour une exposition "Photosenliberté", exposition pilotée par Vanessa Braud, sa conceptrice, photographe professionnelle, par ailleurs intervenante d'un haut lieu touristique du Périgord. Son exposition, là, était naturellement un prélèvement très parcellaire de ses archives. Nous présenterons Vanessa dans un prochain billet. Elle s'est épanchée avec toute sa double sensibilité artistique et écologique. Le décor où l'empreinte médiévale du lieu signe une historicité multiséculaire, se prêta merveilleusement à la thématique de cette soirée estivale.

 

 

Un one man show époustouflant

 

Le One man show de Jocelyn Dorangeon fut un exercice de très haut niveau. Le slameur, des reliefs périgordins aux vastes espaces canadiens, sait interpeller la nature et ses forces vives. Le slam de Jocelyn dura une heure. Dans ces envolées, on a perçu les inquiétudes, les lassitudes, les attentes et les espérances. Notre société en proie à ses problèmes de poubelles, nos animaux libres dans la campagne, nos fleurs, nos oiseaux, nos vieilles pierres, savent échanger avec le slameur, sans oublier l'eau, notre élément vivifiant qu'il faut à tout prix préserver. Jocelyn, par des raccourcis toujours judicieusement placés, sut avec brio chevaucher les monts et les vallées, soutenir ses judicieuses allitérations et, avec un discernement mesuré, vogua vers la vallée en prenant soin d'éviter d'irriter sur une thématique on ne peut plus sensible.

 

Jocelyn boucla par une chanson de son œuvre.

 

Le slam, poésie orale déclamée dans un espace public, n'est plus seulement urbaine. Aujourd'hui, elle est devenue tout à la fois un immense plaidoyer pacifique d'interpellation. Jocelyn qui s'exprima avec un brio remarquable, l'a clos avec une petite chanson de son cru.

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

IMG_3156

 

Sylvie Braud, cheville ouvrière de "Terre en vert", a donné les trois coups.

 

 

IMG_3157

 

Jocelyn Dorangeon entre en scène

 

 

IMG_3159

 

Inquiet, la société perd ses mesures.

Jocelyn voudrait que le loup n'entre pas dans la bergerie.

 

 

IMG_3160

 

À l'écoute des moindres bruissements, réfléchi et mesuré, Jocelyn perçoit les attentes et les inquiétudes des fleurs, des oiseaux.

 

 

IMG_3162

 

Un concept artistique de communication, "le slam en tube". 

 

 

IMG_3164

 

Un public attentif et conquis 

 

 

IMG_3170

 

Le coin livresque

 

 

IMG_3171

 

Reportage © Pierre-Bernard Fabre

 

 

Un grand merci revient à

 

  • la commune de Pays de Belvès qui a offert la place de l'ancienne école maternelle
  • Vanessa Braud pour la qualité de l'exposition "photosenliberté"
  • Laurent Lacote pour la sonorisation d'une qualité impeccable
  • aux Z'Igolos pour leur partenariat
  • à toutes les petites mains pour le pot écologique
  • à Bernard Malhache pour sa communication médiatique
  • à toutes les personnes qui, dans l'ombre, se consacrent à l'efflorescence de la vie culturelle, artistique et associative 

 

Le gros regret est que les personnes venues à cette manifestation sont seulement des convaincus de la nécessité de soutenir la nature.

 



11/07/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 254 autres membres