La nature les interpelle.
PAYS de BELVÈS
Ce samedi 9 juillet, dans la cour de l'ancienne école maternelle, "Terre en vert" a reçu les amis de la nature pour une exposition "Photosenliberté", exposition pilotée par Vanessa Braud, sa conceptrice, photographe professionnelle, par ailleurs intervenante d'un haut lieu touristique du Périgord. Son exposition, là, était naturellement un prélèvement très parcellaire de ses archives. Nous présenterons Vanessa dans un prochain billet. Elle s'est épanchée avec toute sa double sensibilité artistique et écologique. Le décor où l'empreinte médiévale du lieu signe une historicité multiséculaire, se prêta merveilleusement à la thématique de cette soirée estivale.
Un one man show époustouflant
Le One man show de Jocelyn Dorangeon fut un exercice de très haut niveau. Le slameur, des reliefs périgordins aux vastes espaces canadiens, sait interpeller la nature et ses forces vives. Le slam de Jocelyn dura une heure. Dans ces envolées, on a perçu les inquiétudes, les lassitudes, les attentes et les espérances. Notre société en proie à ses problèmes de poubelles, nos animaux libres dans la campagne, nos fleurs, nos oiseaux, nos vieilles pierres, savent échanger avec le slameur, sans oublier l'eau, notre élément vivifiant qu'il faut à tout prix préserver. Jocelyn, par des raccourcis toujours judicieusement placés, sut avec brio chevaucher les monts et les vallées, soutenir ses judicieuses allitérations et, avec un discernement mesuré, vogua vers la vallée en prenant soin d'éviter d'irriter sur une thématique on ne peut plus sensible.
Jocelyn boucla par une chanson de son œuvre.
Le slam, poésie orale déclamée dans un espace public, n'est plus seulement urbaine. Aujourd'hui, elle est devenue tout à la fois un immense plaidoyer pacifique d'interpellation. Jocelyn qui s'exprima avec un brio remarquable, l'a clos avec une petite chanson de son cru.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Sylvie Braud, cheville ouvrière de "Terre en vert", a donné les trois coups.
Jocelyn Dorangeon entre en scène
Inquiet, la société perd ses mesures.
Jocelyn voudrait que le loup n'entre pas dans la bergerie.
À l'écoute des moindres bruissements, réfléchi et mesuré, Jocelyn perçoit les attentes et les inquiétudes des fleurs, des oiseaux.
Un concept artistique de communication, "le slam en tube".
Un public attentif et conquis
Le coin livresque
Reportage © Pierre-Bernard Fabre
Un grand merci revient à
- la commune de Pays de Belvès qui a offert la place de l'ancienne école maternelle
- Vanessa Braud pour la qualité de l'exposition "photosenliberté"
- Laurent Lacote pour la sonorisation d'une qualité impeccable
- aux Z'Igolos pour leur partenariat
- à toutes les petites mains pour le pot écologique
- à Bernard Malhache pour sa communication médiatique
- à toutes les personnes qui, dans l'ombre, se consacrent à l'efflorescence de la vie culturelle, artistique et associative
Le gros regret est que les personnes venues à cette manifestation sont seulement des convaincus de la nécessité de soutenir la nature. |
A découvrir aussi
- L'École primaire toujours lauréate du concours départemental de la Résistance.
- Souriez ! Vous êtes photographiés.
- Il aurait 100 ans cet automne. Qui va reconnaître ce personnage.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres