Histoire. Quelques hasards de 27 décembre
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
En 537, consécration de la basilique chrétienne Sainte-Sophie, à Constantinople.
Image Le Point
La Caserne Hoche à Wissembourg
En 1793, à la tête de l'armée de Rhin-et-Moselle, le général Lazare Hoche défait les Autrichiens et les Prussiens, à la bataille de Wissembourg.
![]() |
Il y a 90 ans aujourd'hui.
Le 27 décembre 1831, Charles Darwin embarque sur le Beagle. Au cours d'un voyage de cinq ans autour du monde, le jeune savant accumule des observations et des notes qui vont nourrir sa réflexion pendant toute sa vie et lui permettront de préciser ses vues sur la sélection naturelle des espèces.
|
En 1979, les Soviétiques appelés par le régime afghan en place, pénètrent dans ce carrefour de l'Asie. La communauté internationale, hostile par essence au régime soviétique, choisit la politique de l'autruche. Elle laissa s'ouvrir l'itinéraire à la plus obscurantiste et redoutable dictature phallocrato-théocratique qui, hélas, trois fois hélas, fomente dans une violence sans nom, son objectif de conquête d'asservissement du monde entier. Une première guerre dura 10 ans. Elle précipita la chute de l'URSS. La suite de ce crime contre l'humanité, nous la connaissons tous.
Image affligeante d'un peuple où la gent féminine, au siècle dernier, a connu un embryon de liberté.
Le long d'une route à Mazar-i-Sharif, en Afghanistan, le 21 décembre 2021. © Mohd Rasfan
![]() |
L’assassinat de Benazir Bhutto a eu lieu lors d’un attentat, le 27 décembre 2007 à Rawalpindi, près d’Islamabad. Benazir Bhutto, ancienne Premier ministre du Pakistan, était alors chef de l'opposition. Elle participait à un meeting de son parti, le Parti du peuple pakistanais.
Le 20 août 2013, l'ex-président pakistanais Pervez Musharraf est formellement accusé du meurtre de Benazir Bhutto : « Il a été accusé de meurtre, de complot criminel pour meurtre et d'avoir facilité l'assassinat » a déclaré le procureur Chaudhry Azha. |
________________________
Et pour notre plaisir, ajoutons une image prise dans la nuit, à Biron, par notre ami Nicolas Escurat.
Ambiance mystique au Château de Biron.
Sur le cadrage tenté hier soir, on devait voir la Lune bien mieux que ça... mais les nuages étaient bien trop épais à l'horizon Une future tentative devrait, j'espère, rendre la photo plus belle mais c'est pas pour encore
Au final, cette photo panoramique apporte une vision paisible de ce lieu chargé d'histoire.
A découvrir aussi
- Le démantèlement… cette vis sans fin.
- De quoi piquer une crise.
- Du féminin, du masculin et du principe d’égalité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 282 autres membres