Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le bilan 2021 de l'ANACR du Val de Nauze

DSC09268

 

 

Les coprésidents de l'A.N.A.C.R. lors du devoir de mémoire au Canadier. Photo © Juliette Alix, opératrice Sud-Ouest Domme.

 

           A.N.A.C.R. 2021

Association Nationale des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance

 

Janvier 

 

Le  Concours de la Résistance des collèges a, hélas, été supprimé..

 

Mercredi 3 Février  Décès de René Chouet, Résistant, et le dernier déporté dordognais, vient de nous quitter à Périgueux.

 

Que dire de René Chouet. Ce militant hors norme fut de bien des combats. Résistant à l'oppression nazie, René a été de toutes les causes qu'il estimait justes. René  était un ardent communiste qui militait contre toutes les formes  de racisme et de haine de… l'autre.

René, depuis le décès de Vincente Garcia, autre grande figure de ce militantisme qui fit face à la peste brune, était, en Dordogne, notre dernier survivant de la déportation. Après la guerre, René suscita l'admiration d'Yves Perron, le tribun  de l'ère de la Libération. Plus tard, il fut le guide de Jacques Auzou et de Francis Colbac, aujourd'hui les piliers des villes progressistes de l'agglomération périgourdine.

 Torturé, humilié et blessé dans sa dignité d'homme, René mérita grandement la Légion d'Honneur qui lui fut décernée en 1998.

La tuberculose emporta cet homme d'exception qui, modestement, sa vie durant, a vécu en H.L.M.   

René a toujours espéré que les causes qu'il soutenait, triompheraient, un jour, de tous les égoïsmes.

René, avant de s'éteindre, aura eu l'immense plaisir de voir que l'idéal qu'il mythifiait, aujourd'hui, repart en terre de mission avec Julien, son petit-fils, en éclaireur.

 

 

 

Ralph

 

René Chouet

 

 

René Chouet, à droite, et Ralph Finkler, à gauche, ont été nos grandes peines de 2021.

 

Samedi 6 Février

 

Décès de Ralph Finkler, Il était une des dernières figures de la Résistance. Nous l'appelions Ralph.

 

Ralph Finkler, le plus emblématique témoin et acteur de la Résistance du département, vient de quitter ce monde, hier, samedi 6 février à 9 h.

 

Témoin, acteur ou historien de la Résistance, Ralph était tout cela. Toujours précis dans ses souvenirs, Ralph tenait à ce que la jeunesse s'inspire de cette épopée frondeuse qui sauva l'honneur de notre pays après l'humiliation de 1940.

Il fut, pour le devoir de mémoire, un éclaireur de ce sentier, non au figuré mais aussi réellement, quand il se rendait à pied d'œuvre sur les lieux du Canadier d'où il fut le seul rescapé de la tragédie du 16 mars 1944. 

Ralph qui vit le jour en décembre 1924 à Paris, prit pied en Dordogne, dans son enfance. Il noua dans sa jeunesse, une indéfectible amitié avec Léon Lichtenberger, amitié qui les propulsa sur les chemins de la Résistance.

 

Le 16 mars 1944, à Veyrines-de-Domme, il échappa au guet-apens de la ferme du Canadier, en étant hébergé, quelques heures, dans la soue de paysans veyrinois. Cette honteuse tragédie ourdie par des adeptes du maréchal, "de bons Français", précipita dans la mort, 4 républicains espagnols de la M.O.I. entrés en résistance, dans les collines proches des mines de Merle. Trois d'entre eux furent abattus là et le quatrième fut livré, pour l'assassiner, au sadisme de la Gestapo de Limoges.

Ralph, traumatisé à jamais par ce douloureux moment, sa vie durant, a effectué divers pèlerinages mémoriels à Veyrines. Il s'est plu à souligner que là, le devoir de mémoire des municipalités successives, n'a jamais failli. Ralph tenait à ce que les sépultures de ces martyrs soient réhabilitées. Ce fut chose faite, notamment grâce à la municipalité de Francis Vierge, accompagnée par des partenaires sensibles à cette reconnaissance. Au piédroit du mémorial, Ralph fut toujours très ému d'entendre, en mars, en hommage à ces partisans, résonner "L'hymne de Riego" qui fut celui de l'éphémère République d'Espagne... elle aussi assassinée par les hordes cléricalo-fascistes des  monarchistes ibériques.

Dans l'été 2008, Veyrines reçut plusieurs centaines de personnes, dont une kyrielle de personnalités, venues là pour se recueillir sur les sépultures, enfin réhabilitées, des victimes du 16 mars 1944. Ralph en fut le maître d'oeuvre.

 

Dimanche 14 mars à  VEYRINES DE DOMME, au Mémorial de la Raze, nous avons effectué  le devoir de mémoire pour  les républicains espagnols assassinés  au CANADIER  

 

Au piédroit de ce mémorial, chaque année, résonne "l'Hymne de Riego" tandis que les couleurs de l'étendard de l'éphémère République d'Espagne se mêlent aux nôtres.  

 

 

Le 16 mars 1944, à la ferme du Canadier, la garde civile du maréchal félon, à la botte du führer, est venue assassiner les républicains espagnols entrés en résistance sur notre sol.

Trois d'entre eux sont morts sur place ;  pour le quatrième, le sort fut encore plus tragique puisqu'il fut "confié" aux mains sadiques et cruelles de la Gestapo.

Chaque année, le devoir de mémoire sur ce relief veyrinois, constitue un pèlerinage laïque au Mémorial de la Raze, à 1 Km du bourg de Veyrines. Chaque année, ce devoir est symbolisé par la présence juvénile qui retrace cet épisode et donne l'appel de ces partisans.

C'est aussi une occasion d'entendre là, l'Hymne de Riego qui est l'hymne de la République d'Espagne, république qui fut aussi lâchement assassinée par des hordes d'une monarchie cléricale pour qui la démocratie n'est qu'un inadmissible contresens de l'histoire.

 

 

MEMORIAL DE FONGAUFFIER

Jeudi 27 mai

 

 

Journée nationale de la Résistance avec une commémoration très sobre.

 

Au Rond-point de la Résistance, chaque année, plusieurs centaines de personnes venaient honorer les victimes de la barbarie nazie mais aussi commémorer l'anniversaire de la Fondation du Comité national de la Résistance.

 

Pour respecter le nombre maximum,  en raison de la situation sanitaire, seules neuf personnes de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s ont pu se rassembler, au mémorial des martyrs, à Fongauffier. Ils ont honoré les 11 résistants tombés dans ce secteur du département, avec un symbolique dépôt de gerbe.

 

 

Vendredi 11 juin

 

 L'école de Sagelat, un foyer de passeurs de mémoire de la Résistance.

 

Il faisait chaud, voire un peu trop chaud, pour produire une pièce de théâtre en début d'après-midi. Les écoliers piétinaient et attendaient avec impatience, ce grand jour où ils allaient présenter "Les enfants de la Résistance".

 

 

 

Ce spectacle fut monté et préparé par Martin BortolinMarine Pucheu et, bien sûr, Mélanie Pistolozzi, le professeur des écoles de ces enfants de la Résistance. Le cadre champêtre, avec le village de Carvès au second plan, s'avérait parfait pour enchaîner les scènes et nous faire vivre cette épopée frondeuse.

 

 

Vendredi 18 juin

 

Les élèves de Sagelat récompensés. Tout un symbole !

 

Ils ont emporté le premier prix du jury départemental du Concours de la Résistance.

Ce concours confirme l'opiniâtreté partagée par Mélanie Pistolozzi, la professeur des écoles, et de ses élèves.

 

IMG_2147

 

De gauche à droite : Norbert Pilme, Paul Bedoin, secrétaire départemental de l'ANACR, Olivier Merlhiot, maire de Sagelat, Claude Hélion et Muriel Delmas, coprésidents de l'ANACR du Val de Nauze et Joëlle Krebs, trésorière.

 

 

IMG_2142

 

 

Ils sont nos pupilles et nos espoirs. Grâce à Mélanie, ils ont emprunté le chemin de la mémoire.

Photos © Pierre-Bernard Fabre.

 

 

Dimanche 14 juillet

 

Le pèlerinage laïc de l'A.N.A.C.R. du Val de Nauze à Tourliac n'a pas eu lieu. Pour cette date, nous partagions le deuil de Joëlle qui eut l'immense peine de perdre Daniel son époux, emporté par la maladie.

 

 

La bonne nouvelle de l'année. Mélanie, le 28 novembre, a eu la joie de devenir maman.

 

L'ANACR la félicite et adresse ses meilleurs voeux à Romane Clauzel, sa superbe poupée. Elle est la joie de son couple... et de toute sa famille.

 

 

Pour cette année 2022, nous sommes, hélas, dans l'impossibilité de faire des prévisions.

 

Nous souhaitons sincèrement que ce nouvel an vous réserve de belles surprises et plus de Liberté.

Que 2022 soit synonyme de santé, et d'harmonie dans votre famille.

 

Très bonne année

 

          

 



12/01/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres