Terre de l'homme

Terre de l'homme

Dix ans déjà. Au printemps de 2013, les écoliers de Sagelat découvraient la sente du Bloy où sourd une humble et fort discrète source.

 

Mathilde devant sa source

 

Mathilde, en souveraine des lieux, livra, lors de cette échappée verte, le décor de ce petit bijou collinaire. Clément, son bisaïeul, se plaisait à parler de cette source.

Photo © Pierre Fabre

 

Il y a, hélas, bien plus d'un demi-siècle, quand nous avions l'âge qu'avait Mathilde sur l'image ci-dessus, nous nous passionnions pour nos ancêtres les Gaulois ; et, par des raccourcis que s'autorisaient les manuels d'Ernest Lavisse, nous croyions que "nos ancêtres" étaient culturellement bien inférieurs à nos voisins les colonisateurs romains. Fadaises, tout cela...

On croyait volontiers que les Gaulois vénéraient les sources... ce qui n'aurait pas été d'une énorme stupidité. En fait, ceux-ci avaient un respect et une considération pour l'eau en général et ceci explique que les hydronymes de nos jours, souvent, s'appuient sur les racines gauloises, celtiques ou indo-européennes.

Grâce, entre autres, aux travaux d'érudits et d'historiens comme Christian Chevillot, nous savons que nos ancêtres les Gaulois n'étaient pas des "demeurés" et, en matière de citoyenneté, avaient une considération d'une forme du partage de la citoyenneté entre les hommes et les femmes...  qui n'était pas la règle chez les Romains.

https://terres-de-nauze.blog4ever.com/nos-ancetres-les-gaulois

 

 

Ce pluri-séculaire chemin du Bloy, où les écoliers prenaient la pause, est-il moyenâgeux ou plus ancien encore. Personne  ne se hasarde à s'avancer sur son histoire qui, plus que vraisemblablement, est, au moins, millénaire.

Photo © Pierre Fabre

 

 

Devant la source du Bloy

 

Les élèves étaient encadrés par Michèle Bard, leur professeur des écoles, et par la regrettée assistante Lisette Barreiro. Toutes les deux ont profondément marqué la vie récente de l'École de Sagelat.

Photo © Pierre Fabre

 

 

Demeure du Bloy bis

 

Au bout du raidillon collinaire, la demeure recomposée du Bloy a, depuis bien longtemps,  supplanté le moulin à vent qui dépendait de l'Abbaye de Fongauffier.

Photo © Pierre Fabre

 

 

 

Sur le pont des abbesses

 

Le millénaire Pont des Abbesses, fascinant point d'observation de la Nauze.

Photo © Pierre Fabre

 

 

Sur l\\\'escalier de l\\\'école abbatiale

 

Depuis que ces écoliers ont quitté l'école primaire, ils sont devenus de superbes jeunes filles ou de solides jeunes gens qui, aujourd'hui, sont lycéens.

Photo © Pierre Fabre

 

 

_____________________________

 

 

 

Les lecteurs qui ont un brin de nostalgie de "Terres de Nauze", se souviennent, peut-être, du billet du 22 avril 2019.

Découvrons la source du Bloy 

 

https://terres-de-nauze.blog4ever.com/decouvrons-la-source-du-bloy

 

 

Source du Bloy

 

 

Bruno a su, dans le reportage du Bloy, surprendre "l'intimité" de la source du Bloy.

Photo © Bruno Marty

 

 

 

 

 



13/04/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres