Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le changement d'heure.

 

 

 

 

Fichier:Eglise de Thénac.jpg — Wikipédia

 

 

L'église de Thénac, comme bien des églises, au cours des siècles, a été indicatrice de l'heure, pour l'angélus, certainement, mais aussi pour le déjeuner. Image Wikipédia

 

 

Dans la nuit du 27 au 28 mars, nous allons changer d'heure pour passer à l'heure d'été. Celle-ci est encore plus fausse que l'heure d'hiver mais, en 1975, elle a été retenue pour réduire d'une façon infinitésimale, les dépenses en énergie. À l'époque, "on" nous disait gagner l'équivalence des dépenses énergétiques d'une ville de 200 000 habitants.

 

Depuis, la copie a été révisée mais la suppression de la variante peine à arriver. Maintenant, c'et un horizon 2022 qui pourrait mettre un terme à ce particularisme.

 

On notera que c'est en 1916, en pleine Guerre de 1914/18, que trois pays en conflit, l'Allemagne, la Grande Bretagne et la France ont adopté l'heure variable.

 

Le 20 mars 2021, jour de l'équinoxe de printemps, le jour se leva à Brest à 7 h 20 pour disparaitre à 19 h 10. À Wissembourg il apparut à 6 h 30 pour s'échapper à 18 h 41 ce qui fait 50 minutes d'écart.

Chez nous à Bergerac l'amplitude se situa entre 7 h 01 et 19 h 10.

 

Une petite particularité bien périgordine. En 1961, lors des vendanges, j'étais dans une propriété viticole à Thénac, commune du Bergeracois proche de Sigoulès.

Les vendangeurs cessaient le travail pour le déjeuner quand la cloche du village appelait les gens dans les vignes pour le repas. Celle-ci sonnait à 12h30… pourquoi ? Un compromis avait été trouvé par les Thénacois qui composaient avec l'heure légale et l'heure solaire plus tardive d'une heure.

 

 

Pierre Fabre 

 

 

____________________

 

Demain : Retour dans la corne de l'Afrique avec la suite des souvenirs d'enfance de Jacques Lannaud.

Mon horizon s’élargit : enfin la ville, Addis-Abéba " La Nouvelle Fleur ".



25/03/2021
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres