Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les toponymes nous content notre histoire, notre micro-géographie et notre géologie.

La toponymie, cousine de l'anthroponymie nous interpelle. Elle nous livre les pans de notre histoire qui savent aussi accepter des intrusions. Celles-ci peuvent venir de loin, de très loin, tant géographiquement que culturellement. C'est pour cela que les érudits de l'onomastique, par prudence, souvent disent anthroponyme gallo-romain ou   racine indo-européenne.

 

Attardons-nous sur le toponyme de Pont-de-Cause, très joli hameau de la commune de Saint Cybranet. Il a toutes les probabilités d'être, pour Cause, une dérive de Causse. Les toponymes dont la lexicographie a été altérée, ne manquent pas. De l'autre côté de la Dordogne, on trouve Saint Vincent-de-Cosse. La seconde partie du nom " Cosse " dérive de l'occitan còs latinisé en cossa et signifiant  "hauteur", le lieu étant situé au pied du coteau en rive droite de la Dordogne.

 

Pour Cause, s'agit-il d'un toponyme dénaturé qui a pour origine le Causse ?

 

L'hypothèse probable, mais incertaine, paraît être une orthographie dénaturée de Causse. En effet, ce hameau est à la confluence du Céou, rivière karstique s'il en est, elle est bien connue pour son écoulement fortement aléatoire à la belle saison, et une ravine non dénommée. Celle-ci s'étire sur 4,2 Km de Croze d'Enfer, lieudit veyrinois. Elle rejoint Céou à Pont de Cause, voir la troisième image. La croze, terminologie occitane, est très répandue dans les provinces latines au sud de la France. Ce toponyme désigne un vallon, lieu encaissé (gaulois *crosus), ou parfois une grotte.

 

Un causse est un plateau karstique fortement érodé, caractéristique des auréoles sédimentaires du sud et de l'ouest du Massif Central français et dont les habitants sont dénommés caussenards. Ce toponyme orographique, au sens agraire et paysager, provient de l'occitan. Wikipédia

 

Sur l'autre rive de la Dordogne, on trouve Saint Vincent-de-Cosse. Gardons-nous de rapprocher hâtivement ces épithètes de toponymes.  La seconde partie du toponyme "Cosse" dérive de l'occitan còs latinisé en cossa et signifiant "hauteur", le lieu étant situé au pied du coteau en rive droite de la Dordogne. Bien plus au sud, là où se réunissent la Garonne et le Tarn, Le Cosse, à Moissac, est le haut d'une petite crête prolongeant la colline.

 

Si l'on "occitanise" le nom commun chose qui peut devenir un patronyme, "Le petit Chose" de Daudet, on obtient Causa. Le causse, relief, en languedocien s'écrit également causse. Le patronyme de Chose, peu courant, occupe le 158 821ème  rang des noms les plus portés en France.

 

Le terme causse vient de l'occitan Cauce, issu du latin calx : la chaux.

 

La sémantique du toponyme Cause reste donc une énigme mais, à mon humble avis, a de fortes probabilités de venir du causse. La possibilité d'être un hameau où, jadis, vivait Causa, francisé en Cause, n'est pas totalement absurde mais dans notre bassin de vie, quand on voulait désigner quelqu'un dont le nom ne revenait pas, on disait plutôt Estre… Mossur Estre. 

 

Écartons le nom de Cozes. Il serait dérivé de l'anthroponyme gallo-romain Cottius, du gaulois cottos " vieux ". On retrouve des Cozes dans le Saintonge mais, a priori, ils n'ont rien à voir avec nos Causses.

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Pont de Cause

 

À Pont de Cause, on trouve le Céou. Il va terminer sa course à Castelnaud à une lieue de là. 

 

 

Pont de Cause

 

La R.D 50 traverse Pont de Cause.

 

Pont de Cause 2

 

Le pont, à gauche de l'image, est celui de la ravine, très intermittente, qui épouse la dépression de Combe Longue.

 

Lacoste

 

Et dire qu'il y a des gens qui vont à l'autre bout du monde...

 



17/03/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres