Le "graillou" du 20 décembre reporté.
Le moment convivial d'un "graillou" de bénévoles
Qu'est ce qu'un "graillou" ?
Cette terminologie, plutôt populaire, n'a pas l'honneur du Petit Robert, mais peu importe ; pour autant que l'on ne soit pas trop collet monté, dans nos terres où l'occitan garde quelques tournures d'esprit, cela veut dire un repas convivial sans façon.
Un "graillou" était envisagé, pour le 20 décembre, par une poignée de blogueurs qui ont regretté qu'à la fin de l'été, un regrettable incident de communication et ses dégâts collatéraux aient provoqué l'anticipation de la clôture de leur lien.
L'incident, en soi, n'avait rien d'une tragédie antique. Les "acteurs" n'étaient point des personnages illustres en prise avec des conflits intérieurs bousculant une odyssée exceptionnelle et malheureuse. Ce ne fut "qu'un" direct banal -probablement incontrôlé- incident plus que regrettable et fâcheux de la vie courante où personne, au départ, ne pensait entrer dans la vis sans fin d'un égarement fatal de verbe. Ce fut la concrétisation d'un échec comme il y en a de nombreux, tous les jours, qui, heureusement, pour la majorité, ne laissent point de traces pluri-décennales indélébiles.
Il ne fit qu'avancer la date de l'ultime échéance d'un billet qui se préparait à sa reddition, au plus tard, le 31 décembre 2021.
Une poignée de blogueurs avait donc pris date pour sceller ce verrouillage anticipé de clôture de rideau mais personne n'avait franchement pensé qu'un adversaire commun à toute la société allait jouer un persistant rôle de trouble-fête à la vie conviviale.
Le "graillou", pour l'heure, n'est pas envisageable le 20 décembre ; mais si, au printemps, on voit poindre une renaissance de la convivialité, on reverra, pour le premier mai, si l'on peut se retrouver pour un printanier partage convivial.
Prenez bien soin de vous et attendons des jours meilleurs.
P.F
A découvrir aussi
- Une borne insolite
- Paysages du Périgord noir en automne - second volet
- Jacques Lannaud : un contributeur de Terre de l'homme.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres