Le traditionnel feu de la Saint Jean
Image Wikipédia.
La tradition, à la Saint Jean, d'allumer un feu réunissant les villageois, a tendance à se perdre car les autorités craignent de voir ces foyers partir en dérive.
Jadis, on disait, lors de ce rituel populaire, que les jeunes célibataires qui sautaient les braises de ces foyers, devaient se marier dans l'année.
L'origine de cet événement est liée au culte du soleil. Les feux de solstice étaient à l'origine des fêtes païennes. Depuis l'Antiquité, on fêtait le soleil lors du solstice d'été (dans l'hémisphère nord, il a lieu le plus fréquemment le 21 juin), quand la nuit est la plus courte et la plus douce.
En cette fin juin, l'amplitude des jours est maximum, 15h32. Elle va décroître, dès le 29 juin, avec un premier recul d'une minute.
La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie ou Nied Fyr ou encore feux de la Saint-Jean dans la tradition chrétienne, est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin. Wikipédia
En Périgord, on plaçait des croix de la Saint Jean, élaborées avec des fleurs champêtres, devant les demeures et, surtout, devant les granges. Dans les antiques croyances, on appelait par ce geste la protection des récoltes et du cheptel.
A découvrir aussi
- Bon anniversaire, Françoise-Marie, René et Raymond
- Une langue, un territoire, les vestiges d’un riche passé
- De belles gens. Suite n° 26. Saga de Françoise Maraval
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres