Terre de l'homme

Terre de l'homme

Un point de gourmandise. Les 13 desserts des Noëls provençaux

 

Nos voisins -et néanmoins amis- des hauteurs du Valech et du Neufond vont, avec la thématique des santons de Provence, donner une image ô combien attachante, à Carvès, à cette populaire fête d'ouverture de l'hiver. Peut-être, grâce au génie créatif partagé de Martin Bortolin -le fondateur des Z'Igolos- et de Marine Pucheusa partenaire et compagne, verra-t-on, en 2022 ou plus tard, imager la nuit de Noël, avec une mise en scène de l'excellent moment "Les trois messes basses" de Daudet. Dans cette lettre, Dom Balaguère, guidé par celui qu'il prend pour son sacristain Garrigou, salive à l'envi, tenté par les dindes magnifiques bourrées de truffes, les énormes truites et bien d'autres tentations gustatives. L'ancien prieur des Barnabites, présentement chapelain gagé des sires de Trinquelage prieur des Barnabites, soutint un vœu pieux "Gardons-nous du péché de gourmandise, surtout la nuit de la Nativité". Il ne mesurait point, hélas, trois fois hélas, que le diable eût revêtu l'apparat de Garrigou pour le précipiter dans ce délicieux péché de la gourmandise.

 

https://www.youtube.com/watch?v=0DIDdCJ8Uj8

https://www.facebook.com/watch/?v=2754034354697289

 

 

P-B F

 

CLIQUEZ SUR l l'IMAGE

 

Lettres de mon mon moulin

 

 

Image Youtube. Lime et citron

 

Écartons-nous, un peu, de ces gourmandises de Dom Balaguère et rassemblons nos souvenirs pour lister les 13 desserts provençaux de Noël.

 

La liste n'est point rigide. Sa souplesse lui permet de composer avec les difficultés d'approvisionnement.

 

 

Que trouve-t-on sur le plateau des treize desserts ?

 

On trouve également des fruits frais de saison : raisins blancs, oranges ou mandarines selon les communes. Idem pour la pompe à huile qui n’est réalisée que dans une partie de la Provence. Il s'agit d'un gâteau parfumé à la fleur d’oranger. Traditionnellement, elle est le plat que le Pistachier, personnage typique de la crèche provençale, apporte au divin enfant et sa famille. Autrefois, le gâteau se réalisait avec de la farine de froment. Aujourd’hui, on le réalise davantage avec de la farine de blé, l'huile d'olive restant l'un des composants majeurs. Son nom reste un mystère non élucidé et fait toujours l'objet de débats en Provence. Certains disent qu’il fait allusion à sa capacité à absorber l’huile lors de sa préparation, pendant que d’autres s’accordent à dire qu’il évoque celle de saucer le vin cuit en fin de repas. C’est après avoir rompu le gâteau, comme le Christ le fit avec le pain, qu’on le déguste en le trempant dans du vin cuit. Pour finir, on ajoute les calissons d’Aix-en-Provence, la pâte de coing, les papillotes et toutes les autres confiseries. Traditionnellement, on déguste le tout entre le 24 et le 26 décembre. Voici la liste des 13 desserts, à mémoriser puis à oublier jusqu'à l'année prochaine :

 

 

Provence lubéron

 

Image Sotheby's international Realty

 

 

Si, pour le seul plaisir de vos papilles gustatives, vous vacillez devant toutes ces fantaisies, vous emboîterez le pas de Dom Balaguère.

 

 



13/12/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres