"Les cailles et blaireaux" sur les sentes d'Octobre rose
Dans le "Pays des bois", terminologie, aujourd'hui, largement oubliée par les habitants de ces reliefs du Périgord, les "Sangliers de Belvès" sont devenus les porteurs de la fougue rugbystique. Dans ces contrées qui, aux sources de la Couze, du Raunel et de la Grille, dominent le sillon de la Nauze, vous pouvez croiser sur les chemins, partant soit en marche de loisir, soit dans une marche plus dynamique, cherchant à garder une forme olympique, de sympathiques "Cailles et blaireaux"* passant d'une colline à l'autre, en "fureteurs" du Club athlétique belvésois.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
* "Les Cailles et Blaireaux", ô combien sympathique allégorie bucolique, est le nom que Jean-Pierre Chaumel a trouvé pour identifier ses amis avides de parcourir les chemins sylvestres du Périgord noir.
Photo © Pierre-Bernard Fabre
Samedi 30 octobre, pour clore Octobre rose, "Les Cailles et Blaireaux" ont organisé une marche... rose comme il se doit. Les plus hardis, une dizaine, sont partis en petites foulées sur une grosse "neuvaine" de kilomètres, apporter le message qu'il convient de combattre le cancer du sein. Plus modérés une vingtaine d'adeptes de la cause ont effectué le même circuit... mais à un rythme de loisir.
Le circuit était belvéso-saint parducien. Il permettait de découvrir les hauteurs de la Tannerie, la fontaine de la Palmade, Paysotte, le cours supérieur du Raunel, le vieux village de Saint Pardoux et, au dessus de Capelou, de scruter l'horizon des Plaines.
Les vieux manuels d'histoire d'Ernest Lavisse disaient que nos ancêtres les Gaulois n'avaient qu'une peur... celle que le ciel leur tombe sur la tête. Autour de la halle belvésoise quand Rémy Bruneteau, manager du C.A.B, siffla, à 15 h tapantes, le départ, tous fixaient le ciel menaçant mais les dieux de la cause scientifique ont fait qu'il n'y eut pas la moindre ondée, cette après-midi là.
Octobre rose c'est, au castrum belvésois, une affaire où les élues deviennent les tutrices des actions des bénévoles.
Photo © Pierre-Bernard Fabre
Le bilan encourageant vous sera communiqué d'ici 48 h.
Photo © Pierre-Bernard Fabre
P-B F
A découvrir aussi
- Eugène Le Roy, tout de même, a été reconnu !
- Mauzac, un sanctuaire de l'énergie renouvelable
- Aller au charbon
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres