Les cités médiévales nous interpellent
À Belvès, dans quelques jours, les touristes se mêleront aux autochtones pour festoyer, les 10 et 11 août, dans l'ambiance médiévale.
Quand on parle de nos fleurons médiévaux, spontanément, nous pensons à Carcassonne, au Mont Saint Michel ou à Domme ; mais, combien de sites similaires éclairent nos provinces, Senlis, Saint Malo, le Haut-Koenigsbourg, Avignon, Saint-Jean-Pied-de-Port, Péronne… et tant d'autres.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Crédit photo © Vincent Photographie - Office Municipal de Tourisme de Carcassonne.
Un grand merci à Louisa Mével, de l'Office de Tourisme de Carcassonne, pour avoir donné à "Terre de l'homme", l'autorisation de publication de la magnifique image du joyau médiéval languedocien. |
Tous ces hauts lieux patrimoniaux, nous les aimons tous. Ils ont pu faire l'objet de sorties scolaires, pédagogiques ou culturelles de nos jeunes années. Les plus spectaculaires, médiatisés depuis le siècle dernier, ne doivent pas nous faire oublier que d'autres, peut-être moins connus, méritent toute notre attention. Les chemins de Saint Jacques ont donné à certains une aura inoubliable.
Connaissez-vous Conques-en-Rouergue.
Vous êtes, peut-être, allés voir les Chutes du Niagara, admirer la faune des réserves du Kenya, le trésor de Machu Picchu, contempler la Grande Muraille, saisir les auréoles boréales en Islande ou en Norvège mais êtes-vous allés vous imprégner de ce passé médiéval qui, à Conques-en-Rouergue, fascine les marcheurs des sentiers de Saint Jacques. Si vous ne l'avez pas fait, rien ne vaut une belle journée de demi-saison quand les palombes migrent et que les couleurs automnales sertissent les creusets lotois pour profiter de ce décor patrimonial saisissant où, sans bourse déliée, vous prendrez le temps d'admirer ce legs médiéval.
Le chemin Charlemagne à Conques.
Image sponsorisée iStock
Sandra Favier, responsable du Service patrimoine de Conques, connaît le patrimoine conquois dans ses moindres détails. "Terre de l'homme" la félicite pour la connaissance architecturale de ce haut lieu du Rouergue qu'il serait bon de voir -ou de revoir- si vous y êtes passés. C'est pour certains, suivre un sentier battu d'aller à Conques, à 2 h 30 de Sarlat. Si vous ne vous êtes jamais attardés là, filez découvrir ce fleuron du Rouergue, là où le Dourdou de Conques, 83,7 km, rejoint le Lot et où les authentiques Aveyronnais ont su garder leur accent rocailleux.
Sandra vous suggère une découverte de Conques par l'image
Plus de 200 images de Conques et de Coquillage - Pixabay
|
----------------------------
SONDAGE
Parmi ces places médiévales choisissez celle que vous préférez.
Après la Fête médiévale de Belvès, le 12 août, ce sondage sera clos. Pour voter il vous faut choisir la ville ou le village, aller dans l'espace sondage, en bas de la page de garde du blog, et cliquer sur le cercle que vous aurez retenu à gauche de l'intitulé. Bien entendu on ne peut voter qu'une seule fois.
Si vous ne trouvez pas une place médiévale à votre convenance n'hésitez à exprimer votre point de vue dans la fenêtre commentaire.
Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Cinquante-deux ans après
- Ce fut un moment ludique et festif
- La fête médiévale d'un castrum qui veut conter son histoire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres