Médée
Médée
En 431 avant JC, Euripide lutte contre la misogynie populaire et dénonce l'atroce condition qui est faite aux femmes.
Françoise Maraval, abonnée à la saison théâtrale du théâtre Georges Leygues de Villeneuve sur Lot nous signale la représentation de Médée qu'elle espère voir prochainement, comme nous espérons tous que la vie culturelle puisse enfin reprendre et notamment le spectacle vivant cruellement mis à mal par la crise sanitaire.
Médée est l’une des figures féminines les plus singulières de la Tragédie.
Nulle fatalité ne lui dictant ses actes, elle est la figure de la femme libre.
Elle ose même ce qu’aucune femme n’a osé avant elle, s’arroger les mêmes privilèges que les mâles (hommes, héros ou dieux).
Médée est aussi la figure de l’exilée. Par amour, elle quitte sa patrie ; par nécessité, Jason et elle fuient le royaume de celui-ci.
Ballottée au gré des courants, elle trouve refuge dans un pays dans lequel elle est tout juste tolérée. Elle vit le drame vécu par tous les réfugiés de la planète. Que leur exil soit politique, climatique, dicté par la nécessité de fuir la guerre, de survivre ou de procurer un meilleur avenir à leurs enfants, au fond peu importe, tous vivent dans leur chair le déracinement et l’incertitude de ce que l’avenir leur réserve.
Femme libre, femme exilée, Médée est décidément très contemporaine. Sa tragédie fait résonner l’existence des femmes d’aujourd’hui.
Adaptation et mise en scène : Frédéric Laroussarie
Avec : Mariya Aneva, David Cabiac, Julie Dardey, Jean-Marc Foissac, Alexandra Malfi et David Sanhes
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres