Terre de l'homme

Terre de l'homme

Regard sur le sillon de la Nauze : Cindy Bossenmeyer

Un cursus éloquent

S'il est un temps fort et inoubliable dans une vie de médecin c'est bien celui où l'universitaire troque son positionnement d'étudiant pour soutenir sa thèse et formuler sa prestation de serment d'Hippocrate.

Pour Cindy Bossenmeyer, âgée de 28 ans, ce grand moment a eu pour décor une petite salle de la Faculté de Nantes avec un groupe restreint pour respecter la discipline sanitaire de cette année de pandémie.

Cindy  vit le jour en banlieue parisienne à Athis-Mons. Elle n'est pas peu fière de ses riches racines où se mêlent sa généalogie tout à la fois "nauzéroise" et francilienne avec, aussi, un rameau alsacien. Cindy prit le chemin du savoir sur les berges de la Seine avant de découvrir les bancs scolaires primaires de Sagelat et de Belvès, puis ceux du collège belvésois Pierre Fanlac et enfin ceux du lycée sarladais du Pré de Cordy. Sa vocation médicale la poussa vers la Faculté de médecine de Limoges puis dans les amphithéâtres nantais.

 

Le grand jour.

Ce jeudi 8 octobre ce n'est pas sans une reconnaissance infinie pour sa famille et ses formateurs qu'elle soutint sa thèse. Elle fut sanctionnée de la plus belle mention : "très honorable avec félicitations du jury". Celle-ci fut accueillie par la lauréate avec un immense plaisir et combla d'aise sa famille ravie de cette reconnaissance largement méritée.

Cindy brilla particulièrement en soutenant les aspects anatomocliniques des lésions gastro-intestinales induites par les immunothérapies… vaste programme !

L'autre moment, que certains anticonformistes osent altérer, qui n'est pas le plus anodin se précise avec  le rituel du Serment d'Hippocrate. Quelle émotion pour le locuteur qui engage sa foi dans une mission !  Ce moment de bouleversement saisit les proches du lecteur et c'est certainement une minute des plus intenses, voire la plus intense, d'une vie qui va se consacrer à une mission des plus nobles. Cindy va démontrer son engagement en s'écartant des chemins faciles et c'est à Papeete qu'elle va concrétiser le cheminement de ses aspirations médicales, humaines et personnelles.

 

 

Cindy lors de sa prestation du serment d'Hippocrate

 

Pierre Fabre

 



13/10/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres