Terre de l'homme

Terre de l'homme

" Belvès brûle-t-il ", le grand rendez-vous mémoriel de ce 23 juin.

 

IMG_4830

 

La sinistre 2ème Division de Das Reich est passée dans le corridor nauzérois, le 24 juin 1944, en semant la honte d'une armée inhumaine et conquérante, battant en retraite, stigmatisant sa fuite par des actes inqualifiables de lâcheté et d'une barbarie sans nom. Quatre-vingts ans après, celles et ceux qui, dans leur jeune âge, furent les témoins indirects de ces ignobles bassesses, voudront témoigner.

 

Guy Marty

 

Photo © Bruno Marty

 

 

Guy Marty donnera, donc, à 14 h 30, dans la grande salle de la mairie de Belvès, une conférence.

 

" Belvès brûle-t-il ".

 

 

Venez nombreux à cette manifestation organisée par l'A.B.C, la mairie de Belvès, le Centre départemental de la Résistance et Déportation de la Dordogne.

 

 

Feu de la Saint Jean

 

 

Depuis pas mal d'années, le rituel ancestral des feux de la Saint Jean n'ont plus la résonance d'antan. Là où ils sont permis, les autorités requièrent une capacité spontanée de maîtrise de la dangerosité de ces foyers. Ils sont allumés dans la tradition, la nuit du 23 au 24 juin. Le feu, considéré comme un élément purificatoire, est le protagoniste de la nuit. Les jours précédant la fête, les jeunes apportaient du bois pour faire un feu de joie, et l'allumer la nuit. Quand le feu de joie est plus ou moins consommé, les gens sautent par-dessus.

Image © Jeanne Karaste

 

 

 

Dimanche 23,  on festoiera à Monplaisant avec la traditionnelle frairie annuelle de la Saint Jean. 

 

 



20/06/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres