Terre de l'homme

Terre de l'homme

De belles gens. Suite n° 25. Saga de Françoise Maraval

 

DE BELLES GENS

 

Épisode n° 25

 

Résumé de l'épisode précédent

 

 

 

La fin de l’année 17

 

                                                     

 

En Russie, le parti bolchévik s’organise sous l’impulsion de Lénine et de Trotski.

En France, la guerre piétine et des mutineries se développent contre l’autorité militaire.

Jeantou junior échappe à la surveillance de ses parents : son amour des copains et son intrépidité le conduisent à une succession  de fractures de la jambe gauche. A 9 ans, il a perdu l’articulation du genou gauche et il boitera toute sa vie durant.

Arthur trahit l’amour d’Emma, un soir de moisson, pendant que Marcel et Alice vivent sur un nuage.

 

 

Emma se sent accablée de tous côtés et pourtant elle fait face. Elle fait face à la trahison d’Arthur, son mari, et rien ne sera comme avant ; elle fait face à l’état de santé préoccupant de Marcel, son frère, elle fait face à l’éloignement d’Henri, son autre frère, prisonnier en Allemagne, et lui remonte le moral grâce à ses lettres et ses colis ; elle va faire face  désormais au handicap de son fils, elle fait face à la gestion des deux petites entreprises, celle de roulier et celle de la forge. Elle voudrait pouvoir se reposer, mais non ! Il faut avancer et régler les problèmes au fur et à mesure.

 

Pendant ce temps, nous sommes toujours en guerre. Emma a perdu le fil de l’histoire car, depuis quelques mois, elle ne lit plus les journaux et elle n’assiste plus aux repas dominicaux de la rue de la mairie. Jeantou junior vient de rentrer de l’hôpital de Bordeaux, en cette fin octobre 1917.

 

En France, les Alliés  gagnent du terrain par petites avancées mais de façon constante dans les Flandres et à Verdun.

                                                                                                                                                        

Emma n’a pas suivi les nouvelles venues de Russie : à Petrograd, des slogans pacifistes et antigouvernementaux se multiplient : « la paix, le pain et la terre », « tout le pouvoir aux Soviets ». Des unités de la garnison  de cette ville ont pris la tête d’une insurrection . Le Gouvernement provisoire décide de prendre des mesures répressives contre les manifestants. Trotski est arrêté et Lénine s’enfuit en Finlande.

                                                                                                                                                                                       

                                                                                                                

Peu de temps après, Trotski libéré est élu président du Soviet de Petrograd alors que de la Finlande, Lénine lance un appel aux Bolcheviks pour qu’ils s’emparent du pouvoir par la force. Il est de retour, le 16 octobre.

 

L’Autriche-Hongrie a amnistié 700 prisonniers tchèques et slovaques .

 

En France, l’impôt  sur le revenu est instauré et les « vieilles taxes » : portes et fenêtres, personnelle, mobilière et patente sont supprimées.

Le 27 juillet, la France crée le statut de pupille de la nation : les enfants mineurs privés par la guerre de leur soutien naturel, deviennent les enfants adoptifs de la Patrie.

Pour les familles nombreuses, les allocations familiales entrent en vigueur à partir du 9 octobre.

Par contre, le 1er septembre, une carte de rationnement sur le charbon est mise en place.

Le 15 novembre,  Georges Clemenceau est chargé de former le nouveau gouvernement.

 

Aux  États-Unis d’Amérique, le Congrès américain a voté, le 6 avril  1917 « la reconnaissance d’état de guerre entre les États-Unis et l’Allemagne ». Le 2 avril, le président Woodrow Wilson avait précédemment déclaré : « l’Amérique doit donner son sang pour les principes qui l’ont fait naître... »

Les U.S.A ,d’abord neutres, changent de position face aux menaces personnelles que l’empire allemand porte à leur encontre.

En effet, depuis la guerre sous-marine à outrance décrétée par l’Allemagne, les bateaux de commerce américains, bien que neutres, sont souvent coulés. Ils venaient près de nos côtes pour nous ravitailler et ravitailler aussi la Grande-Bretagne. En outre, un télégramme envoyé par le ministre des Affaires Étrangères allemand, Arthur Zimmermann, est intercepté. Celui-ci demandait à son ambassadeur à Mexico de négocier une alliance avec le Mexique contre les U.S.A.

Le 28 juin 1917, la 1ère division américaine débarque à Saint-Nazaire. Le 21 octobre, 59 divisions d’infanterie américaines sont sur le front : à leur tête, le général Pershing.

 

 

P

 

 

Le général Pershing débarque à Boulogne-sur-mer

 

                        

 

Jeantou junior est donc de retour chez lui. Après avoir été durement sermonné, au départ de l’hôpital de Bordeaux, par le chirurgien et le chef de clinique, Jeantou a eu droit à une avalanche de reproches et de mises en garde de la part de son père : - Que va-t-on faire de toi ?

                                                                                                                                                        

On tire un trait sur l’année scolaire 1917-1918. Pour autant, l’enfant n’est pas intellectuellement au repos.

Emma lui fait faire 3 dictées par semaine ; le couple Parat, instituteurs à Saint-Cyprien et amis de marraine Angélique, passent à tour de rôle prodiguer des conseils de grammaire. Des problèmes d’arithmétique conseillés par les maîtres d’école sont programmés, on révise les tables de multiplication connues et on en apprend de nouvelles. A la rentrée 1918, il aura de nouveaux copains mais rien ne sera pareil…

Quand Emma doit s’absenter, il y a toujours quelqu’un avec Jeantou : soit tonton Marcel quand il est là, soit marraine qui vient souvent aux nouvelles, soit la voisine Mathilde Souletis, heureuse de se faire « quatre sous ». Jeantou est sous haute surveillance et, cette fois, il a compris, mais hélas trop tard !

La belle Nini vient le voir le jeudi ; ils jouent aux jeux de société offerts par Angélique.

A la consolidation complète du genou, il aura des chaussures orthopédiques pour lui éviter de boiter, ce qui pourrait entraîner une déformation de la colonne vertébrale.

 

Dans le haut de la ville, les dames des familles Marchive et Lamaurelle attendent, tous les jours, le passage du facteur. Henri L est toujours dans le secteur de Verdun où les territoriaux, inlassablement,  restaurent, chaque jour, les routes  bombardées.

Achille débarqué à Salonique le 3 avril, fait partie de la 16ème division coloniale qui a pris position dans les pitons rocheux au ravin d’Orlé, entre les divisions italiennes et les divisions russes, divisions alliées. En mai 17, lors de l’attaque du « piton rouge » contre les Allemands et les Bulgares, les Français sont repoussés par les Allemands, après un combat  corps-à-corps très meurtrier.

En été 17, le paludisme, fléau de la Macédoine, éprouve durement la 16ème division, malgré l ‘absorption quotidienne de quinine. Achille est évacué car malade du paludisme.

Le 20 septembre, il part pour la France : il a une permission de 30 jours.

Les enfants Lamaurelle, Henriette, Jeanne et Michel sont heureux de faire part de la naissance de leur petit frère Paul, Louis, le 16 septembre. Le bébé et la maman vont bien. On espère une nouvelle permission pour Henri L.

 

Début novembre 17,  les journaux français connaissent un fort tirage : tous les yeux sont braqués sur la Russie.

Dans la nuit du 25 octobre 1917 (selon le calendrier Julien), ou du 7 novembre ( selon le calendrier grégorien), la 2ème phase de la Révolution russe est actée. Lénine et Trotski lancent leurs partisans dans un soulèvement armé, à Petrograd, contre le Gouvernement provisoire. Le lendemain, Trotski annonce officiellement la dissolution du Gouvernement provisoire.

 

 

 

L

 

 

 

Vladimir Ilitch Lénine, le Russe

 

 

                                         

Dossier : Léon Trotsky, permanence d'un révolutionnaire – CONTRETEMPS

 

 

Léon Trotski, l’Ukrainien

 

 

Lors de l’ouverture, le même jour, du Congrès pan-russe des soviets, des députés ouvriers et paysans  qui comptent 649 députés dont 390 bolcheviks, leurs représentants approuvent l’insurrection. Le Congrès adopte des décrets transférant tous les pouvoirs aux soviets et adopte également un décret sur la terre, sur la paix, sur les nationalités et sur le contrôle ouvrier sur la production.

 

Au lendemain de la révolution d’octobre, la Russie devient le premier pays socialiste de l’Histoire- au sens marxiste du terme.

 

Le 20 novembre, la Rada, le parlement ukrainien, proclame la République démocratique ukrainienne.

 

La Russie signe l’armistice avec les Empires centraux, le 15 décembre 17. Des négociations s’engagent à Brest-Litovsk qui aboutiront à un traité en mars 1918.

Le 18 décembre, la Russie signe un armistice avec les Turcs.

Le 20 décembre, la Russie crée la Tchéka, la police secrète soviétique.

Le 27 décembre, à Kharkov, un comité central exécutif composé essentiellement de bolcheviks et reconnu par Petrograd, se proclame seul gouvernement légal de l’Ukraine. Les bolcheviks s’emparent d’Odessa , d’Ekaterinoslav et de plusieurs autres villes d’Ukraine.

Le 7 janvier 1918, les bolcheviks lancent une offensive contre Kiev.

Plus d’un siècle plus tard, l’Histoire se répétera...

 

Nous avons perdu un allié : la Russie. Heureusement, les Américains sont là !!!

 

 

Françoise Maraval

 

 

 

 

 

Sans titre 5

 

 

 

AG 1

ag-2_9302834

 

 

 

 



30/05/2022
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres