Terre de l'homme

Terre de l'homme

Au pied de Belvès, le rendez-vous de ce 27 mai, à 10 h 45, au Mémorial de la Résistance de Fongauffier

 

 

Le chant des partisans sera le credo choral de cette journée. 

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

IMG_2837

 

L'Ensemble vocal de Belvès va réussir un exploit choral. Son chef de choeur a réuni pour ce 27 mai, divers choristes de nationalités différentes. Une Anglaise, une Allemande, un couple de Belges et une Japonaise vont, à cœur joie, interpréter le Chant des partisans.

 

 

Le Chant des partisans, admis par tous comme étant l'hymne de la Résistance, sera entonné, demain vendredi 27 mai, au rond-point de la Résistance à Fongauffier par l'Ensemble vocal de Belvès guidé par son chef de chœur Andrée Westeel.

 

Rappelons que Maurice Druon, à l'époque futur académicien, est l'auteur des paroles en français. Il travailla sur ce chant avec son oncle Joseph Kessel. L'histoire retint que la finalisation de ce chant remonte au 30 mai 1943. Les paroles en français sont coécrites par Maurice Druon, il ne savait pas que le 8 décembre 1966, il prendrait le fauteuil de Georges Duhamel à l'Académie française, et son oncle Joseph Kessel, tous deux expatriés en Angleterre. C'est à l'hôtel Ashdown Park Hotel, de Coulton south, dans le Surrey, fréquenté par les Français exilés, que Joseph Kessel et Maurice Druon mettent, après le déjeuner, sur un cahier d'écolier, leur œuvre en vers. Les idées sur leur chef d'œuvre, qu'ils échangent après le déjeuner, ils vont les partager avec Germaine Sablon. Elle possède, sur un feuillet à part, les notes relevées en écoutant Anna Marly jouer l'air sur sa guitare.

 

Nous aurons la chance, ce vendredi 27 mai, de l'entendre superbement interprété par l'Ensemble vocal de Belvès. La chorale entonnera également deux couplets de La Marseillaise, le premier et le sixième, Amour sacré de la patrie.

 

P-B F

 

 

IMG_2829

 

Andrée Westeel dirige la répétition

 

 

IMG_2833

 

La répétition des choristes. Ils ont bien travaillé.

 

 

IMG_2839

 

C'est terminé, les choristes repartent ; on remarque Maéva, au premier plan, la plus jeune participante. Elle a 8 ans mais elle est superbe et assidue.

 

Photos © Pierre Fabre

 

 

PROGRAMME DE LA CÉRÉMONIE

 

 

Constitution du cortège au pied du Monument aux morts de la Guerre de 14.

 

Dévoilement d'une plaque au mémorial

 

Prises de parole.

Appel des partisans, l'assistance répond, pour chacun d'eux, "Mort pour la liberté".

Dépôt de gerbes 

Sonnerie "Aux morts".

Recueillement 

Chant des partisans

Hymne national.

Les personnalités, derrière la députée et les élus, font le tour des porte-drapeaux, puis saluent les familles et enfin remercient la chorale.

 

Vin d'honneur.

 



25/05/2022
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres