Terre de l'homme

Terre de l'homme

Vie mémorielle de l'A.N.A.C.R.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

2022-02-24, réunion ANACR

 

 

Le bureau de l'A.N.A.C.R. lors de sa réunion du 24 février. Photo © Pierre Fabre.

 

__________________________

 

"L'histoire se répète" est admise comme une maxime imputée à Karl Marx. Marline la  complète avec " Comme autrefois, comme toujours, on ne peut vaincre que par la force des armes, le massacre et la trahison ".

Les images bouleversantes de voir sur les routes des milliers de pauvres malheureux fuyant, désertant leur lieu de vie, agressés par la force de l'appareil d'un dictateur terrible, nous feraient penser que l'Homme du 18 Brumaire et Hitler ont consolidé de bien vilains itinéraires et schémas. Ceux-ci s'appellent le fascisme. Chaque fois que la force prime sur le droit, la dictature est triomphante.

 

Ce jeudi 24 février, le bureau de l'A.N.A.C.R. du Val de Nauze s'est réuni à la mairie de Sagelat. L'ordre du jour était la préparation de la Cérémonie du Canadier et  de celle du 27 mai.

Au moment où les convocations sont parties, personne ne savait qu'un odieux tyran allait ouvertement se renier et, en prenant le risque démoniaque d'embraser le monde, torpiller sans retenue la vie paisible de l'Ukraine.

 

Oui, nous irons le 12 mars, à 11 h, au Mémorial de la Raze, à Veyrines de Domme, honorer la mémoire des malheureux républicains espagnols qui ont été assassinés, le 16 mars 1944, victimes d'une honteuse agression de feudataires du maréchal félon. Oui, nous comptons bien, si l'évolution des règles sanitaires le permet, rétablir la cérémonie du 27 mai pour nous recueillir au piédroit du Mémorial de la Résistance de Fongauffier, lieu mémoriel réunissant dans l'esprit libertaire, les partisans tombés le 4 mars, le 24 juin et le 9 août 1944, à Vaurez, à Landrou, Fongauffier et à Tuilières.

 

L'A.N.A.C.R. qui a confié son drapeau à Yanis, un jeune porte-étendard, compte bien que sa mission s'équilibre avec celle d'une jeune fille pour donner une image paritaire à cette noble prérogative.

 

En marge de cette réunion et seulement après le scellement d'un l'accord des familles de Louis Hoorens et Gustave Magimel et de l'équipe municipale sagelacoise, l'A.N.A.C.R. travaillera pour que le mémorial de Fongauffier soit complété d'une plaque rappelant que deux Sagelacois sont morts en captivité, pendant la guerre. Il faut, localement, éviter que ces deux victimes de l'hystérie du führer ne chutent dans l'oubli définitif.

 

 

Pierre-Bernard Fabre



27/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres