Sur les berges de la Nauze, ouverture aux flambeaux de la campagne du Téléthon
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Amorce d'un regroupement au rond-point de la Résistance. Envoi partagé de Juliette Fabre-Quentin Blanchard
Pourquoi a-t-on ouvert la campagne du Téléthon avec une promenade aux flambeaux.
Le flambeau se perd dans la nuit des temps. On aurait bien du mal à situer son premier emprunt. Ce que l'on peut dire, c'est qu'il se situe dans les strates de l'Antiquité... voire de la Préhistoire. Pensons aux artistes de l'art pariétal de Lascaux.
![]() |
On l'associe assez facilement à Prométhée, titan de la mythologie grecque, auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, torturé par le vautour qui vient lui dévorer le foie et qui renaît chaque jour...
Prométhée donne le feu à l'Humanité, Heinrich Füger, 1817, © Wikimedia Commons
Pour répondre, il faut d'abord interroger le mythe lui-même dans ses premières manifestations. |
Proscrivons, pour nos paisibles mais vivifiantes cérémonies, les lampadédromies (λαμπαδηδρομία) ou lampadéphories (λαμπαδηφορία). C'étaient des courses aux flambeaux qui faisaient partie du programme de certaines festivités de l'Antiquité grecque et nos manifestations contemporaines, avec les flambeaux ou lampions pour messagers, ne sont pas vraiment des plagiats de ces compétitions antiques.
Écartons la fort belle image, hautement sportive, du porteur de la flamme olympique. Celle-ci, très récente, prit place dans les cérémonies en 1928… autrement dit, c'était hier.
Retenons plutôt la retraite aux flambeaux, marche nocturne, constituée de personnes qui portent des lampions, le plus souvent le jour de la fête nationale.
Associons donc la tonicité de la renaissance de cette tradition à la Révolution française et à la commémoration de la prise de la Bastille. Cet événement symbolique rappelle le jour où la population de la France s'est associée pour former une nation. Cette envolée populaire dépassa les barrières sociales de l'époque, à savoir les 3 ordres que constituent la noblesse, le clergé et le Tiers-État, afin de se révolter contre le régime de la monarchie absolue en place.
Les retraites aux flambeaux clôturent parfois des solennités religieuses avec des marches vers des lieux cultuels.
Dans la vie laïque et citoyenne, les retraites aux flambeaux peuvent préfigurer des tirs de feux d'artifice ou leur succéder. Les veillées aux flambeaux, parfois, affirment le courroux plébéien, lors de marches citoyennes, interpellant la gouvernance pour les réformes des retraites.
Sur les berges de la Nauze, en "récupérant" le mythe de la promenade aux flambeaux, le 13 novembre, les concepteurs de la soirée ont pris les devants en devenant les éclaireurs de la campagne automnale du Téléthon qui va suivre. Le message de foi et d'espérance de ce gigantesque événement caritatif, organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires, mérite bien d'allumer quelques lampions pour soutenir cette grande cause.
S'il est une personne qu'il faut chaleureusement remercier pour sa venue, c'est bien Marie-Noëlle Faure, chantresse de la vie caritative, pilier du Téléthon du sud de la Dordogne. Autre personne à féliciter, Joël Eymet, l'omniprésent premier maire-adjoint de Sagelat qui fut l'unique édile de sa commune présent pour cette ouverture de campagne. Les Sagelacois se réservent pour le repas du 28 novembre.
Photo Patricia-Lafon-Gauthier
C'est le départ de la promenade.
Photo Patricia-Lafon-Gauthier
Passage obligé, lors d'une visite fongauffiéraine, le point de sortie de la source-fontaine qui fut un lieu historique d'affrontement entre les hommes de Pépin le Bref et Waiffer, le dernier duc d'Aquitaine, pré-moyen-âgeux.
Photo Patricia-Lafon-Gauthier
Dominique, Fanny, Marie-Noëlle et Brigitte pleinement satisfaites de cette ouverture originale de campagne.
Photo Patricia-Lafon-Gauthier
Le tourin va être servi.
Photo Patricia-Lafon-Gauthier
Manon a raconté la dramatique dévastation de septembre 1812.
Alain, un conteur du pays des Hauts-de-Lémance s'est glissé dans deux petites histoires du Dr Boissel.
Photo Patricia-Lafon-Gauthier
![]() |
Patricia-Lafon-Gauthier, conseillère départementale, a tout fait pour se dégager d'autres rendez-vous pour honorer de sa présence active, cette ouverture du Téléthon, manifestation qui lui tenait à cœur. Elle l'a magnifiquement souligné lors d'une brève prise de parole. Elle est venue accompagnée d'Huguette Malaurie, élue saint-amandine. Leurs présences ont fait chaud au cœur des personnes organisatrices de cette soirée. |
P-B F
A découvrir aussi
- Le canal de Lalinde en SUP : la balade automnale rêvée
- Comme un poisson sur l'eau
- Découvrons l'équipe éducative de L'Association "Enfants des deux rivières"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 282 autres membres