Lors d'un superbe 14 juillet, Didier Roques a annoncé qu'il sollicitera la reconduction de ses prérogatives.
S'il est en France, une date connue de tous, c'est bien celle du 14 juillet. Cette journée de soulèvement populaire défit la toute puissance royale en 1789. Les historiens sont souvent revenus sur la disproportion évènementielle de cette prise de la forteresse. Elle ne comptait que sept prisonniers : dont quatre faussaires Jean Béchade, Bernard Laroche, Jean La Corrège et Jean-Antoine Pujade, accusés d'avoir falsifié des lettres de change. Ils méritaient, sans doute, d'être les hôtes involontaires de ce lieu.
En suivant les pas de son géniteur, leommandant de cette garnison, Bernard René Jourdan, marquis de Launay, né le 8 ou dans cette forteresse dont son père était gouverneur, est mort place de Grèvelynché par le peuple de Paris, cet incontournable la Révolution française. Il aura fallu attendre 91 ans pour que la loi fasse du 14 juillet, notre journée de Fête nationale annuelle. Celle-ci a été promulguée, sous la Troisième République, le 6 juillet 1880.
Il s'est dit que certains esprits ouverts auraient préféré le 4 août, autre date symbolique, qui voulait tirer un net trait sur les privilèges et les droits seigneuriaux mais, finalement, non sans mal, c'est le 14 juillet qui s'imposa.
P.F
_____________________________
SIORAC-en-PÉRIGORD
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
L'annonce que le premier Sioracois fit fermement, mais avec conviction, fut celle de son engagement qu'il souhaite que ses concitoyens reconduisent. Ainsi, Didier affirma la vigueur civique, de bon aloi, qui éradique les faux semblants d'élus qui usent de coquetterie, pour ne pas dire d'hypocrisie, à l'approche d'échéances qu'ils ont la ferme intention d'aborder en continuateurs.
P.F
_______________________________
Mesdames et Messieurs, chers Concitoyens,
En ce 14 juillet 2025, nous nous rassemblons une fois de plus pour célébrer notre Fête Nationale, ce jour qui marque à jamais l’histoire de notre République.
Il y a 236 ans, le peuple de Paris prenait d’assaut la Bastille, symbole de l’arbitraire et de l’oppression.
Cette journée historique a ouvert la voie à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, fondement de nos libertés démocratiques. Cette date nous rappelle que la France s’est construite sur des valeurs universelles, la liberté, l’égalité et la fraternité.
Ses paroles résonnent encore, aujourd’hui, avec une force particulière, car elle nous enseigne que nos valeurs républicaines ne sont pas des acquis définitifs et des conquêtes fragiles qui demandent un engagement constant.
La liberté que nous chérissons, n’existe que par le courage de ceux qui la défendent et la font vibrer au quotidien. L’égalité ne se décrète pas, elle se construit jour après jour par des actes courageux qui refusent les discriminations, les injustices.
La fraternité, enfin, exige le courage de tendre la main à l’autre, de dépasser nos différences pour construire ensemble une société plus juste et plus solidaire.
Ces principes ne sont donc pas de simples mots gravés dans le marbre de nos monuments.
Ils sont l’âme même de notre nation, le socle sur lequel nous bâtissons, chaque jour, notre vivre ensemble et ils ne peuvent perdurer que grâce au courage de ceux qui les défendent.
Cette paix et cette sécurité dont nous jouissons chaque jour, nous les devons à celles et ceux qui ont choisi de servir la nation et de protéger nos concitoyens.
Je veux ici rendre un hommage particulier à nos militaires qui, partout dans le monde, défendent nos valeurs et assurent notre sécurité.
Aux membres des forces de l’ordre qui veillent, quotidiennement, sur notre tranquillité et font respecter la loi Républicaine. A nos pompiers, qui, au péril de leur vie, portent assistance à ceux qui en ont besoin, à tous les agents du service public qui œuvrent sans relâche pour le bien commun.
En cette journée de célébration, nos pensées se tournent vers toutes les populations qui, à travers le monde, subissent encore les affres de la guerre et de la violence, nous gardons l’espérance que la paix triomphera permettant aux peuples de s’épanouir en toute liberté et de construire un avenir serein pour leurs enfants.
Cette recherche du bien-être et de l’épanouissement de tous, nous la menons ici dans notre commune. Permettez-moi de dresser un bilan de l’action municipale de ces dernières années.
Nous avons fait l’acquisition de foncier ainsi que d’une maison qui est maintenant en location.
L’entretien de tous les bâtiments communaux : église, salle des fêtes, des maisons que nous avons en location, mairie, agence postale en totalité. Menuiseries de la salle des fêtes, accessibilité des bâtiments.
Travaux d’électrification, éclairage public (rue des Castels, le Pradal, rue des Cèdres, Pech Bracou, chemin du Fraysse avec éclairage solaire photovoltaïque). Eradication des lumières boules, installation d’éclairage LED.
Effacement de certains réseaux d’éclairage public et de France Télécom, Pech Bracou et le Pradal.
Travaux de voirie : Foncegrive, la Tute, la Grande Marque, Le Pradal, le Chemin Noir, rue du Pont des Sœurs, place des Prunus, rue du Couvent.
Voirie Chemin du Haut Bracou, rue du Pont des Sœurs élargissement, rue de Naudis, allée des Fruitiers.
Réfection des canalisations à Haut Bracou, route du Pradal, réfection à neuf de nos 2 châteaux d’eau du Souleillal et du Chemin Noir.
Création d’un verger communal de variétés anciennes.
Installation d’un composteur communal, achat agrès pour l’aire de jeux et entretien des abords (réfection du grillage). Entretien des jeux et du skate parc.
Mise en place de l’adressage
Etude diagnostic des eaux pluviales.
Travaux Eco-Quartier pour les 15 logements, fin des travaux.
Etude Terrain de Football, stabilité et rénovation complète du terrain pour accueillir les équipes de jeunes garçons et filles de Meyrals, Limeuil, sud Bastide.
Réfection du terrain de tennis (grillage).
Achat de panneaux routiers pour sécuriser certains quartiers ainsi que pour pallier aux différents vols que nous subissons régulièrement.
Achat de coussins berlinois.
Participation de la commune au début des travaux de l’école avec la rénovation énergétique.
Le label village d’avenir.
La première fleur avec VVF (Villes et Villages Fleuris), participation des habitants (plantations de rosiers).
L’emploi d’un apprenti pour 3 ans en CAP paysagiste (Fondation de Selves).
Réfection passage à niveau.
Réfection du petit patrimoine (Foncaude, lavoir du Souleillal, Fonpeyrine).
Il reste encore beaucoup à faire pour poursuivre les transformations nécessaires à l’amélioration de votre quotidien. C’est pourquoi, afin de continuer notre action commune, je profite de cette grande réunion pour vous annoncer que j’ai décidé de me présenter pour un nouveau mandat aux prochaines élections municipales. Cette décision, je la prends avec humilité mais aussi avec détermination, car il reste encore beaucoup à accomplir pour faire de notre commune un territoire d’avenir.
Chaque jour nous rappelle que la liberté est un bien précieux qu’il nous faut chérir et protéger.
Cette Fête Nationale est celle qui réunit tous les habitants, quelles que soient leurs origines, leurs convictions, leurs conditions sociales ; elle nous rappelle que nous formons une communauté unie par des valeurs communes et un destin partagé.
Je vous invite à profiter pleinement de cette journée que nous avons préparée pour vous, après cette cérémonie, avec le traditionnel vin d’honneur et la danse qui s’accompagnera.
Mesdames, Messieurs, partageons ce moment tous ensemble dans la joie et la convivialité, chers concitoyens, en ce 14 juillet 2025, célébrons ensemble, notre République, nos valeurs et notre commune, célébrons cette liberté qui nous permet de nous rassembler, de débattre, de construire ensemble, l’avenir.
Vive notre Commune, vive la République, vive la France. Bonne Fête Nationale à toutes et tous !
L'assistance a pu remarquer que Sandrine Bruneteau, après un semestre de thérapie, vient de reprendre place dans l'équipe municipale qu'elle a toujours suivie à distance. Ce fut un moment d'intense émotion de retrouvailles salué par une belle salve d'applaudissements largement méritée. Sandrine est l'élue placée à l'extrême-droite, aucune allusion politique, de l'image.
Photos © Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Les nombreux amis de Lucienne Fabre-Vitrac, mercredi, entoureront les siens pour un ultime hommage à Bergerac
- Gibiat fut un Carvésois d'exception
- L'eau, source de vie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres