Terre de l'homme

Terre de l'homme

Barthalem. Un hameau bimillénaire

Barthalem. Un hameau bimillénaire, une lisière de Bessède gardienne d'un bijou fontainier à découvrir.

 

 

fontaine B 1

 

Enfouie dans un roncier la fontaine de Barthalem retrouve sa place, toute sa place, dans le sentier des fontaines sioracoises. Photo Pierre Fabre

 

Vendredi 16 octobre Didier Roques, maire de Siorac, fut le "grand prêtre laïque" qui porta sur les fonts baptismaux de la salle Amédée Boussac Petit Patrimoine sioracois. Vincent Bellard cumula les prérogatives de parrain et de géniteur, on pouvait dire, en contournant le purisme othodoxe et en prenant quelque raccourci, que Monique Martinet en devint implicitement la marraine tandis que Rémy Bruneteau, Alain Uro, Jasmine Chevrier et Sandrine Bruneteau assistaient le maître de cérémonie.

 

Après que la gravure, pour l'histoire de cette immersion dans la mission de conservatrice des legs, fut enregistrée, les preux de ce devoir de transmission se sont donné rendez-vous le dimanche 18 octobre sur les hauteurs de Barthalem pour découvrir ou redécouvrir la fontaine de ce hameau que l'équipe municipale de Siorac tient à offrir aux promeneurs de ces collines où le dur labeur des ancêtres se mesure à chaque pas.

 

Que peut bien vouloir dire Barthalem ? Mon ami Jean Rigouste, brillantissime universitaire, polyglotte et lexicographe a dit lors d'une de ses animations sur les toponymes et patronymes que le toponyme de Barthalem était, selon lui, un des plus vieux de notre bassin de vie. Il serait à rapprocher de l'ère biblique avec pour radical Barthélémy.

 

Vincent Bellard, qui s'est amusé à soumettre une intrigue pour son hameau, a invité les découvreurs à rechercher un tout petit objet dans ce décor.

 

fontaine B 2

 

C'est Joëlle Braud qui l'a découvert caché dans la niche fontainière. Photo Pierre Fabre

 

Prochain regard sur le sentier fontainier sioracois Fontpeyrine

 

Pierre Fabre



20/10/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres