La modération, hélas, est rétablie.
Des modérateurs à leur poste de travail
https://webhelp.com/fr/news/le-guide-ultime-de-la-moderation-de-contenu/
Timidement, "Terre de l'homme" tente dans son journal informatique de faire vivre, dans la diversité, des thèmes bien différents. Ils sont notamment, superbement, traités par Jacques Lannaud qui est la figure de proue unanimement reconnue par le lectorat ; mais, hélas, les contributeurs, de plus en plus, sont inscrits à la liste des abonnés absents.
Tout ce qui tourne autour du dénigrement et de la polémique, stérile, cela va de soi, fragilise l'édifice. Faut-il éviter de parler et de dire ce que l'on pense... certainement pas. Pierre Merlhiot, le fondateur de "Terre de l'homme", estimait que l'on pouvait avoir des points de vue bien différents mais que la bienséance appelle à se respecter. Sa formule, sans ambiguïté, énonçait La bienveillance et le respect des autres et de leurs opinions sont les mots d'ordre de ce blog. Cette préconisation, depuis quelques mois, semblait bien avoir prévalu. Un sympathique et brillant professeur de mathématiques honoraire relevant une coquille dans un récent article, fit, avec élégance, une juste remarque pédagogique qui l'honora. Se complaire, par épisodes, à jeter dans le caniveau un grotesque billettiste primaire, peut satisfaire une délectation de commentateur exprimant sa haine viscérale, chargée d'un fiel vipérin, à son égard mais cela risque de ne pas être le meilleur soutien au blog.
Pour éviter de retomber dans un regrettable feuilleton antérieur de passes d'armes préjudiciables à la vie de ce lien, la coordination a décidé de rétablir la modération informatique. Notons que les commentaires, pour leur écrasante majorité, sont d'une parfaite courtoisie. Après validation, ils seront donc naturellement publiés comme par le passé. Naturellement, nul n'est obligé d'approuver quoi que ce soit et la réprobation peut parfaitement être affirmée, avec vigueur et sérénité, sans incendie. |
____________________
Pour Le Robert, dictionnaire qui fait référence, le discernement en littérature est une opération de l'esprit par laquelle on distingue des objets de pensée. Le discernement des nuances. Plus communément, il est la capacité de l'esprit à juger clairement et sainement des choses.
Dans le verbe populaire, on appelle sans le moindre discernement un chat, un chat ; un c... est un c...
______________________
Citons
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ; tous les mensonges sont bons à entendre.
Antoine de Rivarol Image Musée des Beaux Arts
Ce fils d'aubergiste de Bagnols-sur-Cèze, écrivain, journaliste, pamphlétaire disciple de Voltaire et essayiste, curieusement, défendit la monarchie lors de la Révolution.
|
Pour Friedrich Nietzsche, "Se taire est pire encore ; toutes les vérités tues sont vénéneuses".
Nietzsche, Prussien par sa naissance, philosophe, critique, poète, écrivain et philologue, a influencé l'histoire intellectuelle. Image Wikipédia
|
Pour Joseph Joubert, "Toute vérité n'est pas bonne à dire, car dite seule et isolée, elle peut conduire à l'erreur et à de fausses conséquences ; mais toutes les vérités seraient bonnes à dire si on les disait ensemble, et si l'on avait une égale facilité de les persuader toutes à la fois".
Ce Montignacois ne pécha pas dans un laïcisme, ni un républicanisme ardent mais, pour les conservateurs, il reste un excellent moraliste. |
Pour Alfred Capus, "Toutes les vérités sont bonnes à dire, mais c'est nous qui ne sommes pas tous bons pour les entendre."
Alfred Capus, né à Aix-en-Provence, le 25 novembre 1858 et mort à Neuilly-sur-Seine, le 1er novembre 1922, est un journaliste, romancier et dramaturge ...
Image Académie française.
|
______________________________
Une précision sur la modération. Celle-ci, redoutable mais nécessaire outil de "discipline" et d'harmonie d'un journal informatique, n'a pas pour objet de rejeter ou d'écarter mais, plutôt, d'éviter de sombrer dans la démesure de polémiques stériles et surtout d'éviter des chocs d'affirmations subjectives, partiales et invérifiables. Si l'on se délecte à torpiller, ce n'est pas sur un blog que l'on doit affirmer ses talents mais sur un bâtiment de la marine.
Pour Catherine Merlhiot, l'âme de "Terre de l'homme", elle doit être permanente, elle est indispensable au maintien de la sérénité.
Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Baladons-nous. Bientôt, nos vallées et nos collines diront "Bonjour Monsieur Printemps !"
- Un ru en péril. Volet n° 2, Le Branchat
- La mort tragique et annoncée d’une icône par Jacques Lannaud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres