Terre de l'homme

Terre de l'homme

Sauvons le Conservatoire régional d'Aquitaine.

 

Évelyne eterme

 

Évelyne Leterme. Image "La Dépêche du Midi".

 

Si, comme Évelyne Leterme, ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs, vous avez la passion des végétaux et des arbres fruitiers, si la renaissance et la préservation de ces vieux plants, porteurs de goûts ancestraux et  menacés de disparition, vous intéresse au plus haut point, si vos chromosomes vibrent devant des fruits que l'on ne trouve plus -ou très rarement- si vous souhaitez que toutes ces saveurs d'antan viennent chatouiller votre palais, n'hésitez pas à soutenir le Conservatoire régional des végétaux d'Aquitaine. Les techniciens, les employés et les jardiniers de ce site, au service d'une des plus belles missions de passeurs de vie végétale, méritent, sans aucun doute, d'être soutenus pour leur ouvrage laborieux.

 

P-B F 

 

 

SAUVONS LE CONSERVATOIRE REGIONAL D'AQUITAINE

 

 

 

CVA

 

Image CVA

 

Le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine, installé à Montesquieu en Lot-et-Garonne, est gravement menacé de disparaître dans les prochaines semaines.
L'objectif de cette pétition : conserver l'activité du Conservatoire, préserver le patrimoine et les collections végétales.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Sur un site de 19 ha en AB, ce sont 2000 variétés de 17 espèces fruitières qui sont conservées, collectées, préservées et diffusées depuis 40 ans et qui représentent une grande partie du patrimoine génétique fruitier du Sud-Ouest de la France.

En 2021, aucune subvention n'a été versée ni par la Région (financeur principal depuis 35 ans) ni par les 5 Départements et ceci sans explication ni information sur les éventuelles décisions futures.

Le Conservatoire est actuellement placé sous administration judiciaire depuis le mois d’août.
Plus aucune activité de vente d’arbres ou de plantes n’est autorisée alors que celle-ci représente plus de 70 pour cent de son financement.

Ceci met également en danger les deux pépiniéristes avec lesquels le CVRA travaille et qui se retrouvent avec 20.000 arbres qu’ils ne peuvent pas écouler normalement.
De plus, aucun recrutement n’a été effectué pour poursuivre les activités scientifiques et techniques.

Le Conservatoire et l’Association de Soutien (ASCVA, qui rassemble près de 1000 membres) ont fait des propositions pour maintenir en état les collections dans les vergers et poursuivre les activités de diffusion des savoirs et savoir-faire en arboriculture fruitière qui ont toutes été refusées par la tutelle administrative sans explication.

Si le CVRA disparaît, ce sera la perte d'une ressource unique et indispensable pour créer des variétés à même de répondre aux enjeux de l'écologie. Alors que le changement climatique nous oblige à réfléchir à la culture de variétés plus économes en eau, ne nécessitant pas ou peu d’intrants chimiques, de variétés plus résistantes aux maladies et ravageurs divers, nous risquons de perdre irrémédiablement un capital inestimable.

A l’heure où tout le monde sait qu’il faut préserver la biodiversité, où des efforts sont faits chaque jour, pour planter des haies et des vergers, le Collectif Transitions du Périgord Noir s’inquiète de la possible disparition des collections du CVRA. Il y va de la responsabilité envers les générations futures que de sauver de toute urgence ce patrimoine génétique !

Le Collectif Transitions du Périgord Noir vous invite à vous mobiliser pour que le Conservatoire ainsi que le patrimoine et la biodiversité, qu’il représente, soient sauvegardés.

 

Diffusez cette information autour de vous. Interpellez élus, responsables et citoyens sur cette situation et contribuez à sauver votre patrimoine.

 

https://agir.greenvoice.fr/petitions/sauvons-le-conservatoire-regional-d-aquitaine

 



15/12/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres