la cabane est tombée sur le chien. Une expression bien imagée.
Image Waterloo Tourisme
Tout le monde connaît l'expression " la cabane est tombée sur le chien ", qui veut dire que celui qui croyait être ou devenir maître de la situation, file tout droit vers l'échec.
D'où vient cette formule. On pourrait penser qu'elle nous vient de Waterloo où le tyran qui, général félon, assassina notre Première République, le 18 Brumaire de l'An VIII, 9 novembre 1799, aspirait encore à devenir le maître du monde. Ce monstre d'orgueil, fin stratège pour ses admirateurs, attendait Grouchy mais il ne sut voir que Blücher venant lui signifier que son rêve s'arrêtait là, ce 18 juin... 1815.
Soudain, joyeux, il dit : " Grouchy !" – C'était Blücher…
" Passage de L'expiation", paru en 1853 dans Les Châtiments de Victor Hugo.
Non, cette expression est beaucoup plus récente, elle sort de la sympathique fougue des forces vives rugbystiques et non des champs de bataille des empereurs où les princes de ce monde se complaisent à faire étriper de pauvres gens. Elle veut dire que rien ne va plus. Elle évoque une situation bien difficile, voire insurmontable.
Pierre Salviac. Image JDD
On prête cette expression à Pierre Salviac. Daniel Bilalian a donc eu la peau de Pierre Salviac. Ce dernier fut débarqué à la tête du service des sports du service public, au printemps 2004.
Pierre Salviac ne s’était pas trompé ; et, en décembre 2005, à deux jours de Noël, il se résignait à acter son départ de France Télévisions sous la forme d’une séparation à l’amiable, près de trente ans après avoir été recruté par Robert Chapatte.
Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Baladons-nous. Bientôt, nos vallées et nos collines diront "Bonjour Monsieur Printemps !"
- Voyage dans le temps. Le rendez-vous original pré-printanier de l'EHPAD de Belvès.
- La modération, hélas, est rétablie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres