Terre de l'homme

Terre de l'homme

Un émouvant adieu ouvert par la Cantate 147 de Bach.

PAYS de BELVÈS

 

 

Les Pintos, famille on ne peut plus populaire, enracinés en Périgord depuis la grande migration espagnole, sont venus, en passeurs de mémoire, depuis El Barraco, leur village de la province d'Ávila dans la communauté autonome de Castille-et-León.

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

J

 

Photo © Édith Pintos-Malassagne

 

 

Jean-François Pintos naquit à Belvès, il y a 87 ans. Sa famille ne quitta jamais ce plateau belvésois où les générations successives se sont attelées à l'exploitation agricole du mitage du Petit Castang et Limoge* qui, aujourd'hui, est entre les mains de Didier, le fils de Jean-François. Tout le monde appelait affectueusement le défunt, Jeannot.

 

* L'écart belvésois de Limoge ne prend pas de s terminal,

 

Les références des Pintos étaient tout naturellement le passage mémorial de la République d'Espagne que les anciens tentèrent, hélas sans succès, avec la belle devise "no pasaran", de sauvegarder face aux hordes fascistes des monarchistes. Les Pintos, dans cet espace rural du sillon de la Nauze, c'était aussi, tout naturellement, l'esprit de la Résistance.

Jean eut la malchance d'être appelé pour ses servitudes militaires de l'autre côté de la Méditerranée, lors du dramatique épisode que les autorités ne voulaient point nommer la Guerre d'Algérie.

Parler des Pintos, dans ces reliefs du Pays de Belvès, c'est inévitablement revenir sur la vie musicale des adeptes de l'accordéon et du musette que Roger Pintos, l'oncle de Jeannot, fit vivre dans tout le Sud Ouest. Toutes les animations festives d'antan vibraient avec ce mode entraînant qui filait de village en village.

 

C'est vendredi 22 avril que la population belvésoise a rendu le dernier hommage à Jean. C'est aux notes de la Cantate 147 de Bach, judicieusement choisie pour son allégorie, elle porte tout son sens de "Que ma joie demeure", que s'ouvrit la cérémonie d'adieu.

 

https://www.youtube.com/watch?v=GWtoeYznx8E

 

Cet adieu a réuni, autour du cercle familial de son épouse, de ses enfants Didier et Marie-Jo, et de ses petits-enfants, une nombreuse assistance recueillie.

 

Pierre-Bernard Fabre



27/04/2022
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres