Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les ambassadeurs du Beaujolais sont venus en greffeurs d'histoire..

PAYS de BELVÈS

 

 

Clochemerle est découvert …. | Ardenne Web

 

Quand on prononce le toponyme de Beaujolais, spontanément, on pense à ces collines du Lyonnais où la ruralité a su conserver l'authenticité de son vignoble connu de tous, populaire à l'envi par son vin, qui, chaque année, fait parler de lui et, après Vendémiaire, signe ce mois attendu de Brumaire. La commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification ; il est mis en vente dans le monde entier, le troisième jeudi de novembre. Cette année, le 17 novembre correspond au 26 Brumaire An CCXXXII. Depuis le 8 septembre 1951, Le Beaujolais fait exception à l'arrêté paru au Journal officiel, au principe précisant que les vins d'appellation d'origine ne peuvent être vendus qu'à partir du 15 décembre

 

Nous avons beaucoup de points communs avec le Beaujolais. Les Vauxois ont un regard sur la Vauxonne, une bien lointaine "cousine" naturelle de notre Nauze. Cette rivière de 18,8 km, affluent de la R.D. de la Saône trace son cours dans les Monts du Lyonnais. Vaux, commune rurale, tout comme Belvès, franchit péniblement le millier d'habitants. On notera que le Beaujolais vient en greffe sur le sud du Mâconnais.

 

Ce qui différencie ces reliefs, qui tutoient sur ces hauteurs culminant les 1 000 mètres, de nos collines nauzéroises, c'est que le vignoble là, a su résister aux catastrophes de l'avant-dernier siècle. Il s'impose dans cette France viticole.

 

Gabriel Chevallier - Livres, Biographie, Extraits et Photos | Booknode undefined

 

Le Beaujolais a pris un côté  fort populaire avec Gabriel Chevallier, homme de lettres, un brin satirique, qui a fait vibrer la France entière avec son imaginatif toponyme de Clochemerle.

 

______________________

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Greffeurs

 

Michel Ribette, président de l'A.B.C, introduit la soirée.

 

Ce samedi 19 août, trois ambassadeurs du Beaujolais sont venus à Belvès répondant à l'invitation de Terre en Vert, de l'A.B.C, de Happy Cultors, de LM Créative et de la Mairie du Pays de Belvès.  

Leur spectacle fut une ode à la Nature en général et à l'Arbre en particulier.

La poésie, la musique et la philosophie avaient, ce 19 août, pris rendez-vous avec les vieilles pierres belvésoises. Merci aux conteurs-greffeurs. 

Le plaidoyer sur l'arbre, porteur de vie, et la greffe, accompagnement humain de ces passeurs de générations, fut magnifique. 

 

IMG_4166

 

L'arbre est un passeur de vie. Le public l'a parfaitement compris.

 

 

IMG_4183

 

Le musicien, le conteur, la chanteuse et... l'arbre symbole de la soirée.

 

Photos © "Terre de l'homme".

 

Pierre Fabre.



21/08/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres