Rendez-vous à Vézac pour "Le jardinier du Bon Dieu".
Le film-documentaire de Patrick Basso, "Le jardinier du Bon Dieu" dure 52 minutes. Celles et ceux qui auront la chance de le voir, ou de le revoir, seront certainement subjugués par le remarquable travail écologique de Jean-Marie Pelt.
Jean-Marie Pelt Cliquez sur l'image
|
Cet hommage particulier à ce chantre de la nature lorrain, part de Metz. Cette métropole lorraine compte de véritables joyaux, à savoir sa cathédrale Saint Étienne et sa gare "prussienne". Ce chef d'œuvre patrimonial germanique fut imaginé et dessiné par Guillaume II, ce qui veut dire que les grands hommes négatifs savent aussi, parfois, être des génies. Le patrimoine historique messin peine à se soustraire à la défiguration des siècles. |
____________________________
Le comité relais France Libertés de la Dordogne invite Michel Ribette à présenter le film de Patrick Basso sur Jean-Marie PELT
« JEAN-MARIE PELT, LE JARDINIER DU BON DIEU »
le mardi 07 décembre à 20h30 à la salle des fêtes de Vézac
Entrée libre / pass sanitaire requis
Renseignements / réservations. 05 53 59 15 36 / 06 30 17 99 47
Ce ne sera pas une conférence au sens strict du terme, mais plutôt un échange avec le public au cours duquel Michel présentera ce film hommage consacré au botaniste, philosophe et humaniste, un ami avec lequel il travailla à Metz, de longues années.
Plusieurs personnalités et amis témoignent et c’est Denis Cheissoux de France-Inter avec qui il anima l’émission « CO2 mon amour », qui en est le narrateur.
« …..Ce film …invite à méditer sur une harmonie à réinventer entre l’homme et la nature, sur les limites de la croissance et de la société de consommation… » (Wikipédia)
En quelques -trop peu de- mots
Jean-Marie Pelt, pharmacien, botaniste, professeur agrégé des universités en biologie végétale et pharmacognosie à la faculté des Sciences de Metz, est le fondateur de « l’Institut Européen d’écologie » en 1971. Humaniste et philosophe, c’était un formidable vulgarisateur et défenseur de l’environnement.
Michel Ribette, naturaliste, ornithologue, photographe de la vie sauvage, a créé avec d’autres naturalistes, en 2002, l’Association Régionale de Défense de l’environnement par l’Image en Lorraine. (A.R.D.E.I.)
|
Brigitte Audouard Comité relais de la Dordogne Tel 05 53 59 15 36 |
________________
Dernière minute |
Ce samedi 4 décembre, la presse a fait écho de l'annonce par la famille de Pierre Rabhi, du décès de l'écrivain et philosophe cofondateur du mouvement Colibri. Le monde de l'agroécologie perd l'une de ses principales figures en France. L'écrivain et philosophe était notamment l'auteur de Vers la sobriété heureuse (2010), ouvrage vendu à plus de 460 000 exemplaires.
|
|
Ce militant de la cause écologiste, inoubliable figure d'exception d'une mission de sauvegarde de la Terre, s'est éteint à l'âge de 83 ans, des suites d'une hémorragie cérébrale.
L'image ci-dessus. Pierre Rabhi répond à une interview, le 21 avril 2010, à Montréal (Canada). (YP-BO/NEWSCOM/SIPA)
A découvrir aussi
- Quels hommes de science ont, en premier, mesuré le quart du méridien.
- Les voix discordantes de l'ultracrépidarianisme
- De belles gens. Suite n° 10. Saga de Françoise Maraval
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres