Alain Rosier ; un pèlerin laïque du vignoble français.
PAYS de BELVÈS
Une sémantique, au départ, plutôt curieuse.
Le sommelier trouve ses racines dans le mot provençal " saumalier ". Au Moyen-Âge, le sommelier désignait le garçon d'écurie, celui " qui s'occupait des bêtes de somme ". ... Ainsi, le sommelier devient l'officier chargé du service des boissons dans les cours royales. À l'époque, le risque d'empoisonnement était très élevé.
Le Littré nous dit que le sommelier est "celui, celle qui dans une maison, dans une communauté, a la charge de la vaisselle, du linge, du pain, du vin, etc".
Le terme lui-même est dérivé de "somme", du bas-latin "somarius" et de "suma". La somme, soit la charge d'un cheval, d'un âne... comme dans l'expression "bête de somme". Le sommelier, ou "saumalier" en provençal, est le conducteur de troupeaux, celui qui conduit les bêtes de somme.
__________________
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Les adeptes de l'histoire du vin et du vignoble ont écouté Alain Rosier dans la salle d'honneur de la mairie de Belvès. Photo © Pierre Fabre
Ce dernier samedi de mai, le castrum belvésois croulait sous les manifestations thématiques.
Le vignoble… toute une histoire.
Hier, sur ce blog, Patricia Lafon-Gauthier restitua le concours des dessins et de poésies dont les lauréats furent désignés par les "expertises" anonymes du public.
L'après-midi, c'est Alain Rosier qui, à la salle d'honneur de la mairie, prit son bâton de pèlerin du vignoble français pour en expliquer sa géographie et son histoire. Il partit des Grecs et des Romains et tissa la longue histoire du vin et du vignoble jusqu'à ce qu'un fléau redoutable vienne à la fin de l'avant-dernier siècle, détruire notre immense vignoble.
L'histoire du vin et de la vigne est fascinante.
Elle inclut les seigneurs qui voulaient donner un breuvage qualitatif à leurs hôtes de passage, aux moines et au clergé qui ont tant compté dans l'histoire de nos grands vins. On a du mal à saisir combien ce mélange de savoir-faire de vinification s'appuie sur les techniques ancestrales, les observations, les qualités des cépages, l'exposition et la spécificité des terrains.
Le vin c'est toute une histoire où se mêle la petite histoire dont les privilèges des grands vignobles.
Le vin c'est aussi l'histoire des chais, des bouchons, des fûts, des bouteilles, dont les premières venaient des souffleurs de verre. N'oublions pas non plus les péripéties des transports.
Notre pays, et cela doit être notre fierté, compte bien des vignobles prestigieux. Ils réunissent, certes, la Champagne et la Bourgogne, l'Alsace à la Provence, l'Anjou aux Pyrénées et toute une liste de noms qui évoquent un savoir-faire ancestral avec des noms chantants. Parmi eux, se glissent le bucolique Céou, dont les collines voient renaître la vie viticole, et, plus à l'ouest, le Pécharmant et le Monbazillac. Nous avons une des plus extraordinaires richesses du monde. Puissions-nous savoir la conserver et l'enrichir.
Alain Rosier n'exclut pas de revenir dans notre bassin de vie pour faire revivre cette odyssée de l'histoire des vins et des vignobles.
________________
Demain. Le Musée Rebière a été inauguré. Lisette Rondet a présenté ses tableaux.
A découvrir aussi
- De l’homme préhistorique à la civilisation chrétienne éthiopienne : les Eglises-rocs
- Vaccination poétique
- L’Amba et le monastère de Dabra Damo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres