Uh festival pas comme les autres
L’ECOLÒME Festival : Un festival pas comme les autres !!!
Le 10 et 11 mai 2025, l’association ECOLÒME organise la deuxième édition de sa fête du climat, de l’écologie sociale et solidaire & de la biodiversité quise tiendra cette année à PLAZAC entre LES EYZIES et MONTIGNAC.
Samedi 10 mai 14h30 :
L’association Ecolòme organise une magnifique et mémorable ECO BALADE de 4 kms accessible à tous, ponctuée d’interventions surprises dont la visite du verger communale créé et entretenu par l’association ‘autonomie Alimentaire’. Cette balade vous mènera jusqu’au Vimont, le cours d’eau local subtilement préservé par le Syndicat mixte du bassin versant de la Vézère en Dordogne. Un peu plus loin, Jeanne Meunier ‘Alchimie Vagabonde’vous dira tout sur la ‘vannerie sauvage’ et sur les plantes comestibles que vous rencontrez ici et là lors de vos promenades en pleine nature.Cette marche bucolique et instructive s’achèvera vers 18h00 autour d’un apéritif jovial et réparateur.
A partir de 19h00Grand moment de convivialité à partager avec la dégustation d’une collation 100% Périgourdine préparer par les cuisiniers de l’association Ecolòme. Menu garanti savoureux confectionné à partir de produits locaux, bio ou écologiquement responsables.. (participation au repas : 15€ TTC )
Le tout sera suivi d’un délicieux concert servi par le duo One-Deux constitué de deux musiciens hors pair, Michel HERBLIN et Bob NEAL, qui vous interprèteront à leur sauce le meilleur du répertoire Pop, Folk et Rock des années 70 et 80. ( Entrée libre et Gratuite)
Dimanche 11 mai à partir de 10h00, le festival ECOLÒME ouvre ses portes.
Sur place 19 associations,très actives sur notre territoire seront présente pour présenter le fruit de leur travail. Elles seront organisées autour de 4 grands pôles d’activité, un pôle social, un pôle biodiversité, un pôle forêt et un pôle agriculture et alimentation. Il y aura aussi toutes la journée plusieurs animations pour les petits et les grands avec la très instructive fresque de l’AGRI’ALIM, un incroyable atelier ou vous pourrez vous initier à la musique préhistorique et aussi des jeux de société et des activités ludiques proposées par la LPO.
De plus,le festival Ecolòme propose aux visiteurs de participer à plusieurs débats, conférences et tables rondes.Un thème différent est proposé chaque année au public. Cette année le thème choisi est l’alimentation ou comment, dans le monde d’aujourd’hui, nourrir sainement la population au meilleur prix tout en assurant des revenus dignes de ce nom aux producteurs.Un vaste programme, terriblement d’actualité, que nous aborderons en 3 temps :
10h00 12h00 Débat- tableronde– témoignage :" vers l'Agro Ecologie"
La production alimentaire ou comment produire sain et rentable. Nous vous proposons de rencontrer 4 exploitants agricoles du territoire qui nous expliqueront leurs méthodes, leurs manières de fonctionner pour arriver à un résultat conciliant respect de l’environnement et rentabilité. S’en suivra un débat entre ces exploitants et le public présent.
14h30 16h00 Table ronde – Témoignages ‘Viser l’Autonomie Alimentaire sur le territoire’
Des élus viendront vous présenter Le P.A.T ( Projets Alimentaires Territoriaux ) puis viendront témoigner plusieurs acteurs locaux, spécialistes de la distribution alimentaire en Périgord
17h00 18h00Conférence – Débat‘Comment manger sain ? ‘
Clarisse SCHRAPFF est diététicienne et cuisinière formatrice pour la restauration collective fait maison bio et locale. Elle est membre du collectif ‘’ Les Pieds dans le Plat’’ . Elle fera un tour d’horizon de l’acte alimentaire pour conjuguer, équilibre alimentaire, qualité, prix d’achat, éducation au gout et plaisir de manger !!
19h00- 24h00 : Soirée clôture du festival
Il est un temps pour s’instruire et se cultiver, un autre pour s’amuser et faire la fête. Soirée dansante et festive animée par DJ DUNBAAR un vrai ambassadeur de la bonne musique connu pour son aptitude à faire groover sur un même lieu toutes les générations.
Contribution adressée par Isabelle Petitfils
Week-end Musique classique

Le vide-grenier-brocante fongauffiérain du 8 mai
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Le parc abbatial de Fongauffier toujours très prisé par les promeneurs. Photo © Bruno Marty
Ce 8 mai, l'Association patrimoniale de sauvegarde de l'Abbaye de Fongauffier organise son vide-grenier-brocante dans le parc abbatial. L'ouverture de cet échange est fixée à 7 h. Les exposants vont boucler à 17 h.
Prix au mètre linéaire 2,50 € par mètre linéaire.
Contact 07 82 59 27 39
Le 8 mai revivons l'épopée résistante de Belvès à la Pointe de Grave.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Le Front du Médoc, à partir de septembre 1944, composé uniquement de forces françaises et coloniales, va parvenir tout seul à vaincre la résistance allemande au bout de huit longs mois d'opiniâtreté. Cette présence se terminera par de terribles combats, du 15 au 20 avril 1945.
Image Chemins de Mémoire
Nos petits ruisseaux passeurs de mémoire
BASSIN de la NAUZE |
Avec nos élus,
Ouvrons une mission patrimoniale
Mardi 13 mai à 16h30
à la petite salle de la mairie de Belvès
Le bien modeste sillon de la Nauze cisaille ses reliefs sur un étirement de 17,2 km. Si l'on rajoute à son creuset, les talwegs adjacents, on tourne autour de 60 km de vaux, de combes, de gorges et de ravins où s'écoulent des rus souvent intermittents. Certains de ces petits ruisseaux ont eu un hydronyme passant de génération en génération. D'autres ont été identifiés avec des hydronymes qui, au fil des siècles, ont été remaniés par les usages locaux ou, parfois, par une transcription manuscrite. La Nauze, ainsi, en s'appuyant sur l'occitan, adopta pour une courte période, l'hydronyme de Nauge, le, ou la, Vallech ou Valech devint, après la Révolution, la Vallée, le Raunel devenu le Ruisseau de Monplaisant retrouva son hydronyme au cours du siècle précédent.
Nos petits ruisseaux passeurs de mémoire
Le 22 janvier, à Siorac-en-Périgord, Patricia Lafon, conseillère départementale, et Benjamin Delrieux, conseiller régional, ont accepté de parrainer une démarche citoyenne dont le fil rouge est un regard actif sur nos petits ruisseaux. Les noms de ces hydronymes, parfois, sont venus jusqu'à nous par la seule transmission orale. Certains se sont perdus dans la transmission de ces legs patrimoniaux. Pour quelques-uns, nos ancêtres ont adopté au cours des siècles, des hydronymes différents ; c'est, par exemple, le cas pour la Vallée, humble petite rivière dont le sillon s'invite de Saint Laurent à Siorac. On retrouve, avec des nuances, son nom sur la carte de Pierre de Belleyme, ingénieur géographe du roi Louis XV. Sa remarquable Carte de Guyenne fut publiée à partir de 1785. Elle est plus connue sous le nom de Carte de Belleyme. Alexis de Gourgues, en 1861, lui, s'est consacré à son dictionnaire topographique de la France, œuvre hélas inachevée. Leurs travaux sont venus jusqu'à nous avec leur saisissante richesse de connaissances et, aussi, avec les évolutions qui ont signé leur temps.
Aujourd'hui, l'I.G.N. fédère les contributeurs à l'infrastructure, diffuse et archive l'ensemble des données collectées. Il met en référence les stations composant le réseau. L'aboutissement de ses travaux se concrétise avec ses fascinants documents géographiques.
Le fil rouge de la démarche citoyenne chapeautée par Patricia et Benjamin a pour but de réunir les petits ruisseaux qui, autour du creuset de la Nauze, se glissent dans nos collines en faisant que les hydronymes qui n'ont eu comme vecteur que la transmission orale, soient pérennisés sur la carte IGN.
On ne peut pas parler de ces cours d'eau sans aborder leur environnement, ces reliefs qui n'ont pas toujours de noms fixés sur les cartes mais qui méritent pour les marcheurs, randonneurs et promeneurs, de figurer. Aujourd'hui -et c'est heureux- beaucoup d'adeptes de la ruralité parcourent les chemins pédestres et sont à la recherche de ces détails qu'il faudrait éviter de négliger. Nos ponts ont des noms, nos collines et nos lieudits, aussi. Il peut être difficile de tout inclure dans nos cartes, surtout dans les zones semi-urbaines. Essayons d'obtenir que les apports récents complètent la foule d'éléments de nos toponymes et complètent la base de données, un chemin ornithologique par exemple.
C'est un peu de tout cela que les "observateurs-accrocheurs" de cette démarche citoyenne osent s'emparer en sollicitant des autorités locales, un appui, afin d'enrichir ce merveilleux lien qu'est cette ardente passeuse de vie et de mémoire de nos territoires, la cartographie.
Faisons le point sur une idée reçue. Le fait de nommer ou renommer un cours d'eau est, à tort, interprété comme une modification des paramètres fiscaux immanente au déroulé linéaire de ces liens hydrographiques. Renseignement pris au SMETAP, il n'en est, heureusement, rien. Que les cours d'eau soient nommés ou non, cela ne change rien ni à la fiscalité ni aux droits et devoirs des riverains et de la collectivité. |
Les Nauzérois invités à cette rencontre patrimoniale feront le point sur les hydronymes, ceux qui sont mémorisés par la tradition orale et ceux qui seront en instance de validation par les conseils municipaux et, bien entendu, ceux qui émaneront des propositions citoyennes pour combler des lacunes géographiques.
Pierre Fabre