D'un procès l'autre
André Breton et Abel Bessac devant la peinture du mammouth de la discorde
Dans un précédent article, Les plus beaux villages de France, Pierre Merlhiot nous parlait de Saint Cirq Lapopie et de la naissance d'un mouvement pacifiste : "Le front humain des citoyens du monde" faisant à la face du monde, le procès du nationalisme. Il nous laissait sur un "cliffhanger" annonçant l'affrontement entre le pape du surréalisme André Breton et un élu local à forte personnalité, Abel Bessac. Il nous rappelle ici les grands principes de ce mouvement pacifiste et nous relate l'affrontement Breton/Bessac.
Cliquez sur le lien suivant pour lire l'article : Les plus beaux villages de France, Saint Cirq Lapopie et tous les autres.
Le 19 novembre 1948, Garry Davis et Robert Sarrazac font une intervention fracassante à l'ONU mettant l'institution en demeure de convoquer une assemblée constituante mondiale.
DECLARATION A L'O.N.U. DES CITOYENS DU MONDE avec Garry Davis et Robert Sarrazac :
&çnovembre 1948
Monsieur le Président,
Messieurs,
Au nom des peuples du monde qui ne sont pas représentés ici, je vous interromps.
Mes paroles seront sans doute insignifiantes pour vous. Et pourtant notre besoin d'un ordre mondial ne peut être plus longtemps négligé.
Nous, le peuple, nous voulons la paix que seul un gouvernement mondial peut donner.
Les Etats souverains que vous représentez ici nous divisent et nous mènent à l'abîme de la guerre.
J'en appelle à vous pour que vous cessiez de nous entretenir dans l'illusion de votre autorité politique. J'en appelle à vous pour que vous convoquiez immédiatement une Assemblée Constituante Mondiale qui lèvera le drapeau autour duquel tous les hommes peuvent se rassembler : LE DRAPEAU DE LA SOUVERAINETE D'UN SEUL GOUVERNEMENT POUR UN SEUL MONDE.
Si vous manquez à cette tâche, écartez-vous, une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales pour bâtir ce gouvernement.
Car rien de moindre ne peut nous servir.
Texte écrit par Albert Camus, connu sous le nom de déclaration d'Oran.
L'audace le dispute à l'utopie. On en voit la traduction sur le terrain, à Cahors, où une foule enthousiaste inaugure la route mondiale n°1.
Cabrerets
Au procès du nationalisme, facteur de guerre, succède un deuxième procès, dans un autre registre : il va opposer Abel Bessac, député du Lot, maire de Cabrerets, à André Breton coupable d'avoir dégradé une peinture de la grotte préhistorique de Pech de Merle. André Breton, toujours soupçonneux sur l'authenticité de l'oeuvre, à deux reprises, passe sa main sur la trompe d'un mammouth.
Ce geste va provoquer la colère d'Abel Bessac dont l'épouse est concessionnaire de la grotte.
peinture de la grotte préhistorique de Pech de Merle
Dès lors, les responsables de l'exploitation de la grotte, le conseil municipal de Cabrerets et l'administration portent plainte.
André Breton et Abel Bessac se retrouvent sous les projecteurs des médias qui vont en faire leurs choux gras et lui donner une dimension nationale.
Pour la 2ème fois, Cahors devient le centre du monde (Cahors Mundi).
On aurait tort toutefois de voir là l'affrontement inégal entre, d'un côté, le pape du surréalisme, figure majeure de l'art et de la littérature dont la doctrine se refuse à opposer l'imaginaire à la réalité et un honorable député du monde rural, qui a les pieds sur terre, et fort éloigné du surréalisme. Des deux côtés, on s'empresse d'en faire un conflit Paris/Province, David/Goliath. L'issue semble connue d'avance. Erreur, il n'en est rien, c'est méconnaître le bienfondé de l'accusation et la qualité du plaignant qui, loin d'être un député de base, peu connu, est un battant qui fut successivement artisan, entrepreneur, résistant et déporté, médaillé de la résistance, député pendant 10 ans.
André Breton et Abel Bessac
La presse va s'en donner à coeur joie : "Le pape du surréalisme traite d'épicier, un député qui voulait un mammouth", écrit un journal. "André Breton est un poète avide de publicité, un anarchiste de salon" dit un autre.
Le débat s'envenime. L'affaire se politise. On en vient presque aux mains. Les caricaturistes ne boudent pas leur plaisir.
De nombreuses personnalités dont Gaston Monnerville, s'entremettent pour une négociation.
Peine perdue :
le 13 novembre 1953, le procès débute.
Le 27 novembre 1953, le verdict tombe.
5000 francs d'amende, un franc de dommage et intérêt à l'Etat et à la commune de Cabrerets et 25 000 francs pour Madame Bessac qui demandait un million.
L'élection de René Coty à la présidence de la République entraîne l'amnistie sans atténuer l'amertume d'André Breton.
Cette épreuve ne l'empêchera pas de revenir, chaque été, à Saint Cirq Lapopie, pour assouvir sa passion : observer les papillons et ramasser les agates au fond de la rivière.
Maison d'André Breton à Saint Cirq Lapopie
IL fait désormais partie de cette longue liste d'écrivains et d'artistes qui va de Clément Marot à Léo Ferré en passant par Ollivier Magny , Fénelon, Pierre Loti, Zadkine, Lurçat, Louis Malle et Françoise Sagan qui trouveront dans ce Quercy, sérénité et inspiration.
Le Quercy, terre si attachante qu'à l'instar de Joachim Du Bellay (1522-1560), Ollivier Magny (1529-1561) son contemporain né à Cahors, secrétaire à l'ambassade de Rome, ne cesse de regretter sa belle province : "
Mais soit qu'encore je revienne
Ou que bien loin on me retienneI
Il me souviendra toujours
De ce jardin, de cette plaine
De ce bois, de cette fontaine
Et de ces coteaux d'alentour
Gindou, l'église Saint-Barthélémy
PS : Nous avons eu en Dordogne la création de l'association Ciné Passion. Il y a dans le Lot, à Gindou, commune de 329 habitants, depuis 1985, au mois d'août, les rencontres du cinéma (cliquez sur le lien) et triple sa population. On vient de toute la France voir des films d'auteur, des films du patrimoine, des courts et longs métrages, de fiction ou documentaire, discuter avec les auteurs. Gindou est à côté de Cazals et des Arques où se trouve le musée Zadkine. C'est tout près de chez nous, allez-y par un beau soir d'été, voir des films sous les étoiles, au théâtre de verdure.
Pierre Merlhiot
Projection en plein air à Gindou
______________
En bref.
Notre ami Jean-Marie Cypière est décédé, hier 13 juin, à Haut l'Évêque [Pessac]. Sous réserve de l'accord de sa famille, ce blog lui rendra, dans les heures qui viennent, un hommage largement mérité.
A découvrir aussi
- Patrimoine. L'itinéraire ferroviaire, largement dordognais, d'Angoulême à Marmande, a chu dans la corbeille de l'oubli.
- Le Musée Georges Rebière a été inauguré ce samedi 29 mai
- Après la journée portes-ouvertes de l'aéroclub.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres