Le Neufond sourd du sol grivois.
Alt 205, proche de Ruffet, lieudit castelnaudois.
Alt 86 m, confluence avec la Vallée sous Le Couquet, lieudit de Saint Germain-de-Belvès.
Dans cet espace forestier, pratiquement au point de triangulation de Grives, Veyrines et Castelnaud, le Neufond sourd de terre. Cette découverte, " Terre de l'homme " la doit à la parfaite connaissance du terrain de Sébastien Fongauffier, notre photo, le maire de Grives.
Photo © Pierre Fabre
Ce ruisseau exclusivement sylvestre sur son cours supérieur, environ 1 500 m, reçoit en aval du Queyrand, son premier affluent collinaire carvésois. Celui-ci le rejoint sous le relief de Lespinasse. Là, à 145 m d'altitude, il a déjà perdu 61 mètres de dénivelé. Il continue jusqu'à sa confluence avec l'écoulement de la fontaine de Neufons où se réunissent les deux filets d'eau sous la Malvie, lieudit cladéchois, altitude 132 m. Là, le suintement des rigoles de Merle converge vers le Neufond juste après l'ancien chantier minier.
L'écoulement.
Photo © Pierre Fabre
Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive
Elle court comme un ruisseau, que des enfants poursuivent Courez, courez vite si vous le pouvez Jamais, jamais vous ne la rattraperez
"L'eau vive" de Guy Béart, une chanson écologiste sur un père qui a une fille à marier.
Sous le hameau de Neufons, les eaux de la fontaine de ce lieudit prennent le talveg qui les amène au Neufond.
Photo © Pierre Fabre
La source fontaine sous le hameau de Neufons.
Photo © Pierre Fabre
Certains supposent que la fontaine sous le hameau de Neufons est la source du ruisseau du même nom. Passons sur la nuance orthographique. La plus haute source est environ à 2 km de là tout près du hameau chapellois, aujourd'hui castelnaudois, de Rauffet.
La lettre S indique la parcelle de la source.
Le Neufond poursuit sa descente en réceptionnant sur sa RG, le ru de Buffevent, puis, sur la RD, un agreste ruisseau intermittent majoritairement saint germinois. Il aboutit à La Rouquette. Sur l'autre rive, pratiquement en face, le ruisselet carvésois du Mas apporte ses ondes intermittentes. Ce sera son dernier contributaire. Le Neufond salue Pêtre et Cantegrel avant de signer sa reddition au Couquet.
Son cours de 7 km n'aura pas manqué de jalons. Notons que son sillon aura émargé la matrice de 4 communes, Grives, où l'on trouve ses fonts baptismaux, Veyrines, Carves et Saint Germain.
Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Recettes de cuisine du Périgord
- À Belvès, les jeunes ont boudé la conférence sur l'Europe
- Donner ou redonner un nom à nos sources, à nos ruisseaux, à nos sentiers et à nos collines.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres