Terre de l'homme

Terre de l'homme

Près de cent personnes se sont rendues à Veyrines pour commémorer le drame du Canadier

VEYRINES-de-DOMME

 

Plus de 80 personnes, ce samedi 18 mars, sont allées au Mémorial de la Raze pour commémorer la tragédie du 16 mars 1944.

 

Cette année, Sébastien Fongauffier, maire de Grives, Jean-Pierre André, maire de Cladech, Daniel Déjean, maire de Castelnaud et Patricia Lafon-Gauthier, conseillère départementale, entourèrent Pascal  Delpech, maire de Veyrines. Les édiles sioracois et Germinal Peiro, président du conseil départemental, étaient excusés. Le major Anita Praud était là pour la Gendarmerie nationale, au côté du lieutenant Olivier Reynal qui représentait le corps des sapeurs-pompiers.  Dans l'assistance, on pouvait reconnaître Francis Vierge qui a beaucoup œuvré dans ses deux mandatures de maire, de 2001 à 2014, pour que la mémoire des partisans soit honorée et a suivi Ralph Finkler, l'unique survivant de ce drame, dans son opiniâtre mission de passeur de mémoire.

Après que Sylvie Borie ait lu le message de l'ANACR, Pascal Delpech prit la parole. Dans son discours, il précisa qu'il entendait mettre en place un circuit pédagogique, pour atteindre le Canadier distant de 500 m du mémorial.

 

Cette année, les collectifs de l'ANACR de Périgueux et de Sarlat sont venus avec des groupes consistants à cette manifestation.

 

Après le dépôt de gerbes au mémorial, le cortège s'est rendu au cimetière où trois fils de républicains espagnols ont déposé une rose ; et, le porte-drapeau, ému d'arborer le drapeau de la République d'Espagne, déposa un bouquet de fleurs champêtres qu'il avait composé, le jour-même.

 

Après le déjeuner à la salle des fêtes, comme prévu, Daniel Chavaroche est venu conter l'histoire des gens de Cante Loube, hameau viticole imaginaire, qui portait Zéphirin, son résistant, en terre.

Cette histoire menée avec humour recadra bien des errements  et des faiblesses de cette époque.   

 

 

Les dépôts de gerbes

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

P1013979

 

Claude Hélion et Anne-Marie De Walls déposent la gerbe de l'ANACR

 

 

P1013980

 

Pascal Delpech, pour la commune de Veyrines, fleurit la stèle.

 

 

P1013981

 

Il revint à Patricia Lafon-Gauthier de déposer la gerbe du conseil départemental.

 

 

P1013982

 

Le moment, toujours émouvant, de la sonnerie "Aux morts".

 

Les prises de parole

 

Lecture Sylvie bis C'est Sylvie Borie qui a pris la parole pour l'ANACR.
   
DSCN4959 José-Santos Dusser a dit quelques mots pour les filles et fils de républicains espagnols.
   
DSCN4960 Pascal Delpech, maire de Veyrines, fit part de son dessein d'ouvrir un parcours pédagogique pour "Le Canadier".

 

 

 

 

 

 

 

 

vue d\\\'ensemble

 

Plusieurs maires et maires-adjoints ont honoré de leur présence, ce moment de recueillement.

 

 

Fils de républicains

 

Serge Valbuena de Peyzac-le-Moustier, Robert Villafranca de Limoges, José Santos-Dusser de Périgueux et Jean-Claude Sierra de Besse, tous fils de républicains espagnols, ont fleuri la sépulture de roses. Jean-Claude, lui, a tenu à composer, le jour-même, un bouquet de fleurs champêtres.

Il y a trois partisans dans la sépulture commune. Le quatrième a connu un sort plus atroce que ses compagnons. Il perdit la vie, à Limoges, dans le supplice des tortionnaires de la  Gestapo.

 

L'ANACR adresse ses remerciements à  toutes et à tous, passeurs de mémoire, élus porte-drapeaux. Un remerciement tout particulier à la commune de Veyrines, à Pascal Delpech, son maire,  au conseil municipal actuel ; mais,  aussi, en pensant tout naturellement à Francis Vierge, aux élus qui, hier, étaient en charge de cette entité et qui ont su faire ériger et entretenir le lieu de mémoire de La Raze et entretenir la sépulture. Comment ne pas songer à tous ceux qui  ont ouvert ce chemin du souvenir, en premier lieu notre inoubliable Ralph Finkler, à Phil-Léon Lichtenberger . À la Raze, bien des partisans sont venus s'incliner, citons les regrettés Yves Bancon, Henri Cugnenc, Georges Fongauffier et pensons aux résidents de ces collines, dont Garat, le boulanger de la Chapelle, qui ont connu la tragédie du 16 mars, avec l'émotion que l'on devine.

 

 

Daniel Chavaroche, à Merle le 13

 

Daniel Chavaroche

On ne peut que se réjouir que, grâce à Daniel Chavaroche, cette journée ait eu ce relief.

 

Grâce aux petites mains de l'ANACR, aux multiples gestes et à la minutie de leur préparation qui a demandé beaucoup de soins et d'efforts, nous avons pu partager ce repas résistant commun. Un merci chaleureux à Antoine qui, bénévolement,  a préparé ce repas. Un autre merci va naturellement à Paul-Marie qui a sonorisé la salle avec une qualité parfaite.

Que toutes celles et ceux qui sont oubliés, nous prient de bien vouloir excuser les lacunes.

Puissions-nous,  l'an prochain, 80 ans après, donner à ce pèlerinage laïque toute la résonance qu'il mérite.

 

 

Drapeau République

 

Sur la sépulture, la ligne de fracture séparant l'Espagne de la France symbolise les Pyrénées.

Au-delà de la couleur de la peau, des oriflammes, des frontières, tu es la Liberté.

Contribution photographique partagée © Serge Righi et Alain Eymet. 

 

Pierre Fabre



23/03/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres