Terre de l'homme

Terre de l'homme

Regards picturaux en terre "nauzéroise"

 

Richard Bossenmeyer

 

 

S'il y a des provinces historiques que les drames de la guerre ont réunies, ce sont bien l'Alsace-Lorraine et notre Périgord.

 

La guerre, le refuge, l'exil sécuritaire et la Résistance à l'oppression de l'envahisseur ont fait que des vicissitudes ont uni des populations qui parlaient encore l'occitan et de sympathiques Alsaciens ou Lorrains pour qui l'idiome de Bertran de Born, aussi joli qu'il soit, était parfaitement inaudible.

 

Qui est Richard  Bossenmeyer.

Haguenauvien, ingénieur honoraire du génie civil, Richard, par un pur hasard, intercepta sur Terres de Nauze, des poésies de ses cousine et petite-cousine Dominique et Manon.  Cette découverte, tout à fait fortuite, amena cet ami alsacien qui, certainement, affectionne les berges de la Moder, à trouver du charme à notre modeste Nauze. Il la  connaît par ses vacances en Périgord. 

En hommage à notre humble rivière, il a peint le Pont des abbesses et, par amitié pour la belle-famille de son cousin Lucien, il a peint la demeure familiale, maison qui fut, sous l'Ancien Régime, l'école des abbesses.  

 

 

 

Pont de la République

 

Le Pont des abbesses.

 

 

Maison

 

La maison familiale des Bossenmeyer.

 

 

Prenons de la hauteur

 

Halle de Belvès

 

La halle de Belvès.

 



17/12/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres